Le trafic de SAS s’effondre
La Scandinavie est particulièrement touchée par la chute du trafic. SAS a publié ses résultats pour le mois de mars le 7 avril. Le trafic a dégringolé de 17,9%, une baisse qui a concerné tout le réseau mais surtout les segments intercontinental (-24,2%) et européen (-16,2%). SAS subit notamment le décalage des vacances de Pâques au mois d’avril cette année. En ce qui concerne le groupe SAS, le trafic a chû de 16,7% en moyenne pour une réduction des capacités de seulement 3,9%.
Southwest prête à conquérir La Guardia
Southwest Airlines se lance à La Guardia. La compagnie low-cost américaine a révélé le 7 avril qu’elle desservirait l’aéroport le plus proche de New York à partir du 28 juin. Huit vols seront réalisés quotidiennement par Southwest, cinq à partir de Chicago et trois depuis Baltimore / Washington.
Flybe ouvre une base à Gatwick
Flybe se renforce à Londres. La compagnie britannique a annoncé le 6 avril qu’elle allait faire de Gatwick sa 14e base. La transformation aura lieu avec l’inauguration des nouveaux services vers Düsseldorf le 22 juin. La ville allemande sera desservie trois fois par jour en semaine et sera reliée à la capitale britannique par un vol le samedi et deux autres le dimanche. Cet été, Flybe réalisera cinq cents vols hebdomadaires depuis sa nouvelle base.
BOC Aviation et Southwest concluent un accord de « sale and lease back »
BOC Aviation a annoncé le 6 avril qu’elle avait conclu un nouvel accord de sale and lease back avec Southwest Airlines. L’accord porte sur six Boeing 737-700 : la low-cost américaine va les revendre à la société de leasing singapourienne et les lui louera ensuite durant quatorze ans.
Qatar Airways supprime les salons à bord de ses A340
Qatar Airways a finalement décidé de supprimer le salon présent à bord de ses Airbus A340-600 pour ses passagers premium. L’espace sera remplacé par l’augmentation du nombre de sièges en classe économique, qui sera porté de 217 à 261.
AA et Sabena technics renforcent leur partenariat à Bruxelles
American Airlines et Sabena technics ont annoncé un renforcement de leur contrat de maintenance pour la nouvelle saison IATA. La société de maintenance s’occupe déjà de la maintenance en ligne des Boeing 767 de la compagnie américaine à Bruxelles. Cet accord est étendu aux B757 et B777 d’American Airlines qui opéreront sur la plateforme dès ce mois-ci.