Il aura fallu plus de 15 ans de modernisation et la menace d’une restriction des vols américains pour que le Venezuela retourne en catégorie 1. La FAA (Federal Aviation Administration) américaine a rendu les résultats de ses évaluations le 21 avril et levé les restrictions pesant sur les compagnies aériennes vénézueliennes en reclassant le pays en catégorie 1.
La dernière évaluation de l’INAC (Institut National de l’Aviation Civile) du Venezuela par la FAA datait de 1995. Celle-ci avait mené au déclassement du pays en catégorie 2 : les contrôles exercés par l’autorité de l’aviation civile et l’application des règlements internationaux n’étaient pas conformes aux standards de sécurité fixés par l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). Les compagnies aériennes basées au Venezuela n’étaient donc autorisées à poursuivre leurs vols vers les Etats-Unis que si elles utilisaient des appareils affrétés par des compagnies basées dans des pays de catégorie 1 et ne pouvaient en aucun cas accroître leurs fréquences.
Depuis 1995, deux audits avaient été menés par l’OACI et avaient constaté les progrès engendrés par le processus de modernisation et de restructuration des compagnies aériennes. Le Venezuela souhaitait donc que la FAA réévalue les autorités du pays et les reclasse en catégorie 1, catégorie signifiant que le pays était en conformité avec les standards de sécurité de l’OACI et permettant aux compagnies basées dans le pays d’effectuer des vols vers le territoire des Etats-Unis.
Cette réévaluation tardant à venir, le Venezuela avait envisagé des représailles. Il comptait appliquer lui aussi des restrictions sur les vols vers son territoire des compagnies aériennes américaines Delta Airlines, Continental Airlines et American Airlines. La date limite avant la mise en œuvre de ces restrictions était fixée au 25 avril.