La date du 17 mars 2013 fixée pour l’ouverture du nouvel aéroport de Berlin va être mise à l’épreuve. Actuellement conservée, elle sera confirmée – ou infirmée – mi-août lors de la prochaine réunion du conseil de surveillance de la plateforme.
Alors que le ministre-président du Land de Brandebourg avait jugé la nouvelle date d’ouverture ambitieuse, les représentants de l’arrondissement de Dahme-Spreewald ont à leur tour fait part de leurs doutes à ce sujet le 22 juin. Le Tagesspiegel, dans son édition du 24 juin, a ajouté de l’huile sur le feu en rapportant que d’importants travaux devraient être réalisés avant que l’aéroport soit terminé, mettant d’autant plus en danger la nouvelle échéance.
Klaus Wowereit, le maire de Berlin, a donc expliqué que les responsables de l’aéroport allaient évaluer le réalisme de la date fixée jusqu’au mois d’août, ceci pour le lever ces doutes. Mais selon lui, la date pourra être respectée.
En revanche, l’estimation des coûts liés à la construction de l’aéroport Willy Brandt est de plus en plus catastrophique. Le coût du nouvel aéroport est désormais estimé à 4,2 milliards d’euros, soit plus d’un milliard d’euros de plus que le maximum prévu dans le plan de financement.
En plus des dépenses supplémentaires engendrées par les nouveaux travaux nécessaires pour mettre l’aéroport aux normes, la facture va s’alourdir en raison de l’extension de l’utilisation de Tegel et Schönefeld, ou de l’amélioration nécessaire de la protection sonore.