Icelandair pousse vers l’Europe de l’Est et au-delà. Le groupe islandais a signé une lettre d’intention le 11 mai prévoyant le rachat de la plus grande compagnie privée de République tchèque, Travel Service, spécialisée dans les vols charters. L’accord final devrait être conclu à la mi juin.
Icelandair devrait ainsi augmenter son chiffre d’affaires de 30% sur l’année 2007 et le porter à 760 millions d’euros. Mais sa stratégie se focalise sur sa croissance sur le marché charter international. Le rachat de Travel Service va lui permettre d’enrichir énormément son réseau en lui donnant accès à des destinations et à des continents qu’elle ne desservait pas jusqu’alors.
Ainsi, alors qu’Icelandair n’est présente qu’en Amérique du Nord et en Europe du Nord et de l’Ouest, Travel Service a ses deux principales bases à Prague et Budapest, où le groupe islandais ne se pose pas. De là partent des vols sur quatre continents dont l’Asie (Bangkok en Thaïlande), l’Afrique (Mombasa au Kenya et Zanzibar) et l’Amérique du Sud (Fortaleza au Brésil). Une différence de structure qui est également illustrée par les flottes des futures partenaires : celle d’Icelandair est constituée de dix Boeing 757-200 (photo) et -300 ainsi que d’un B767-300, celle de Travel Service de B737-500 et -800. Cette dernière s’ouvrira également bientôt au B737-900ER et au B787 Dreamliner (tout comme Icelandair).
Avec l’acquisition du groupe tchèque, Icelandair possèdera non seulement ses activités charters mais également sa filiale low-cost, Smart Wings, et son nouveau service de vol en jet privé. Travel Service a transporté 1,8 million de passagers en 2006 et doublera ainsi le nombre de voyageurs d’Icelandair.