Le premier trimestre n’a pas été meilleur pour Iberia que pour ses consoeurs. Heurtée par la baisse globale du trafic et principalement en classe affaires, la compagnie espagnole a publié des pertes nettes de 96,2 millions d’euros sur la période. Pour faire face, elle a annoncé le 12 mai qu’elle lançait un plan d’urgence pour réduire encore ses coûts.
Ce plan prévoit de limiter les dépenses opérationnelles de 110 à 125 millions d’euros. Cela passera par la mise au chômage partiel de certains employés, le non renouvellement des contrats temporaires, le gel des embauches et des salaires. Iberia va également libérer 20 000m² de locaux pour diminuer ses loyers et réviser les contrats avec ses consultants techniques et ses fournisseurs.
Les capacités devraient de nouveau être temporairement réduites. Bien qu’elles aient déjà été diminuées de 6,1% sur le premier trimestre, elles n’ont en effet pas suffi à palier la baisse du trafic, de 9,5% sur la période. Iberia a assuré qu’elle ne se quitterait aucun marché ; elle va simplement limiter ses fréquences. Ces mesures auront évidemment des conséquences sur la flotte. Cinq Airbus A320 vont être retirés du service dès ce mois-ci et les livraisons d’appareils neufs vont être reportées.
Pour alléger encore ses dépenses, la compagnie espagnole va suspendre certaines dépenses d’investissement prévues, notamment celles qui ne sont pas liées aux opérations. Des projets de construction et de rénovation de bâtiments sont donc reportés, ainsi que des investissements IT.