La construction du Terminal 5 de l’aéroport d’Heathrow n’est pas encore achevée que la BAA (British Airport Authority) songe déjà à entamer de nouveaux travaux. Dévoilé le 10 novembre, le projet « Heathrow East » n’est cependant qu’une proposition pour le moment et doit être exposé aux compagnies aériennes concernées et à l’autorité de l’aviation civile. Il s’agit de poursuivre la modernisation et la transformation de l’aéroport de Londres.
Ce projet vise les terminaux centraux. Plus précisément, ce sont le terminal 2 et le « Queens Building » qui se trouvent dans la ligne de mire de la BAA et sont confrontés à un destin peu enviable : la destruction. Ce sont en effet les parties les plus vieilles de l’aéroport (photo). L’autorité britannique souhaite construire un nouveau bâtiment, unique et moderne, basé sur l’architecture du T5, et capable d’accueillir jusqu’à 30 millions de passagers par an. Il serait orienté différemment et situé légèrement plus à l’Est. Le T1 pourrait également être impliqué dans le projet mais son sort n’a pas encore été décidé.
Les travaux commenceraient dès l’ouverture du T5. Elle entraînera en effet la réorganisation complète des terminaux attribués aux compagnies et aux alliances et une l’augmentation subite de la capacité d’accueil occasionnée par l’entrée en service du nouvel espace. Cependant, le trafic passager continuera d’augmenter de façon structurelle, sans bond dans la fréquentation. Les terminaux centraux vont donc se vider durant un temps et le T2 sera sous-exploité. En répartissant les compagnies entre les T1, T3, T4 et T5, il sera alors possible de ne pas utiliser le T2 et d’effectuer les travaux sans que l’aéroport soit congestionné.
Le terminal 5 ouvrant ses salles d’embarquement le 30 mars 2008, le créneau serait disponible en 2009. Les travaux, dont le coût est estimé à 1 ou 1,5 milliards de livres (entre 1,7 et 2,6 milliards de dollars), s’accompagneront de la rénovation des T3 et T4 et se termineront en 2012. Juste à temps pour que le nouvel aéroport puisse recevoir les spectateurs des Jeux dans des conditions Olympiques.