Garuda Indonesia a confirmé sa commande. Dévoilée le 26 mars par Emirsyah Satar, le Président de la compagnie indonésienne, celle-ci a été publiée le 27 mars sur le site Internet de la compagnie. Elle porte sur vingt-cinq nouveaux Boeing 737-800, dont les livraisons débuteront en 2009.
Si Garuda n’a pas communiqué le montant de la commande, elle a détaillé son calendrier de livraisons. Les huit premiers monocouloirs de nouvelle génération devraient intégrer sa flotte entre mai et décembre 2009, suivis de dix de janvier à octobre 2010, cinq d’août à décembre 2011 puis les deux derniers en janvier et février 2012. Les B737-800 permettront à la compagnie de Jakarta d’augmenter sa flotte mais aussi d’améliorer ses services.
Les compagnies indonésiennes connaissent en effet des problèmes de sécurité en ce moment. Un audit a été réalisé par le ministère des Transports après l’accident d’un B737-400 d’Adam Air au large de Célèbes le 1er janvier puis celui d’un autre de Garuda à Yogyakarta le 6 mars dernier. Il a révélé que si les vingt principaux transporteurs du pays répondent au minimum requis des standards de sécurité, aucun ne les remplit complètement.
Garuda ne déroge pas à la règle. Elle, ainsi que douze autres compagnies, se situe en catégorie 2. Selon le Directeur Général du Transport Aérien, Bhudi Mulyawan Suyitno, il suffirait qu’elle fasse quelques efforts dans les prochains mois pour monter en catégorie 1. Avec cette commande de B737 flambant neufs et l’arrivée à partir de 2011 de ses dix B787 Dreamliners, Garuda a quelques atouts en main pour se frayer un chemin vers le haut du panier.