Excel Airways veut soustraire les Irlandais à l’humidité ambiante de l’île d’émeraude et les transporter un peu plus près du soleil. La filiale du groupe islandais Avion Group a donc établi une nouvelle filiale en Irlande le 24 mai. Opérant sous la marque Excel Airways et selon son modèle, celle-ci est basée à Dublin et proposera des vols charter dès la saison estivale de 2007.
A partir du mois de mai 2007 et jusqu’au mois d’octobre, les tours-opérateurs et agences de voyage irlandais pourront faire appel à cette compagnie charter pour leurs vols court, moyen ou long-courriers. Excel Airways prévoit de desservir les mêmes régions que celles qu’elle propose à partir du Royaume-Uni où elle est basée : Espagne, Baléares, Canaries, Portugal, Bulgarie, Turquie, Chypre et Egypte.
Mais ses ambitions sont encore plus grandes : convoitant de transporter plus de 65.000 passagers la première année, elle envisage également de lancer deux routes sur le réseau moyen et long-courrier, notamment vers la Floride.
Bill Smith, son Président, considère que l’avancée pour le pays est importante. En effet, l’offre low-cost y est très importante grâce à la présence de Ryanair. En revanche, les grandes compagnies ne proposent plus de services charter : l’arrivée d’Excel Airways devrait remplir un manque et développer encore les envies d’escapade au soleil des habitants de l’Eire.