• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Embraer prolonge la pause dans le programme d’E175-E2

Embraer prolonge la pause dans le programme d’E175-E2

Emilie Drab Emilie Drab
26 février 2025
dans Avions commerciaux, Industrie aéronautique
Le premier E175-E2 lors de son vol d'essai inaugural en 2019. © Embraer

Le premier E175-E2 lors de son vol d'essai inaugural en 2019. © Embraer

Embraer continue de repousser l’E175-E2, sans se résoudre encore à l’enterrer. La direction de l’avionneur brésilien a en effet convenu de prolonger de quatre ans la pause décidée dans le développement de la version E2 de son E-Jet. C’est la quatrième fois que le programme est retardé.

La raison est toujours la même : le maintien de la « scope clause » dans sa forme actuelle aux Etats-Unis, qui limite à 86 000 livres la masse maximale au décollage des appareils régionaux avec une capacité allant jusqu’à 76 places. L’E175-E2 est au-dessus et ne peut donc pas s’intégrer comme Embraer le souhaiterait sur le marché américain, alors même qu’il s’agit de son principal objectif commercial – les Etats-Unis représentent plus des trois quarts des commandes de l’E175.

Avec une masse maximale au décollage à 98 000 livres, l’E175-E2 est davantage qu’une simple version remotorisée de l’E175. Il est certes remotorisé avec les PW1700G de Pratt & Whitney, mais cette nouvelle motorisation s’accompagne d’une nouvelle voilure, d’un nouveau système de trains d’atterrissage et d’un nouvel empennage. Un appareil a réalisé un premier vol dès décembre 2019.

En attendant un hypothétique relâchement de la scope clause, l’E175 poursuit sa success story aux Etats-Unis. Il reste à ce jour le modèle qui occupe la place la plus importante dans le carnet de commandes d’Embraer, avec 164 appareils restants à livrer au 31 décembre 2024 (aux côtés de 154 E195-E2 et 25 E190-E2).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : E175-E2Embraer

À lire également

De gauche à droite : Clémentine Gallet, présidente du comité Aéro-PME ; Olivier Andriès, président du GIFAS ; Hélène Moreau-Leroy, présidente du GEADS ; et Frédéric Parisot, délégué général du GIFAS. © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
Industrie aéronautique

La filière aéronautique et de défense a toujours le vent en poupe

6 mai 2026

La filière aéronautique se porte toujours très bien. Le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques...

Compagnies aériennes régulières

Singapore Airlines choisit Starlink pour équiper ses Airbus A380 et A350 déployés sur son réseau long-courrier

6 mai 2026

Singapore Airlines a annoncé le déploiement de la connectivité haut débit par satellite Starlink à...

NetJets prend livraison de ses trois premiers Cessna Citation Ascend

6 mai 2026
© General Atomics AeroTec Systems

Le Do228 NXT effectue son premier vol

5 mai 2026
Copyright Airbus

Air China Cargo va prendre quatre Airbus A350F de plus

5 mai 2026

Airbus nomme Eric Kirstetter directeur exécutif de la stratégie

5 mai 2026

L'actualité aéronautique en continu

La filière aéronautique et de défense a toujours le vent en poupe

6 mai 2026

euroAtlantic Airways se dote d’un nouveau directeur général

6 mai 2026

Singapore Airlines choisit Starlink pour équiper ses Airbus A380 et A350 déployés sur son réseau long-courrier

6 mai 2026

Avions de combat : Israël approuve l’acquisition de nouveaux F‑35I et F‑15IA auprès de Lockheed Martin et Boeing

6 mai 2026

NetJets prend livraison de ses trois premiers Cessna Citation Ascend

6 mai 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.