• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bourget 2019 : Trois questions à Christian Vernet, directeur général de La Compagnie

Bourget 2019 : Trois questions à Christian Vernet, directeur général de La Compagnie

Emilie Drab Emilie Drab
10 juin 2019
dans Transport aérien
© La Compagnie

© La Compagnie

Le Journal de l’Aviation a rencontré Christian Vernet, le directeur général de La Compagnie, le 6 juin, jour de la mise en service du premier Airbus A321LR sur la liaison Paris – New York. Si la livraison de cet appareil a connu un retard d’un mois en raison des difficultés chez CFM International et compliqué la programmation de la compagnie durant cette période, les premiers essais ont confirmé ses projections en termes de performance et les attentes sont grandes. L’appareil sera présenté le 18 juin au Salon du Bourget.

Quels bénéfices attendez-vous de vos A321neo ?

Il y a plusieurs raisons qui nous ont poussés à introduire un nouvel avion. Des raisons technologiques tout d’abord. Nos Boeing 757 ont vingt ans, la technologie commence à être un peu ancienne et nous allons vers des difficultés croissantes dans le futur pour assurer un très bon niveau de qualité et de disponibilité. Et les pressions économiques, environnementales et sociales sont très fortes pour aller vers le progrès. L’A321neo coûte plus cher, tant au niveau de ses loyers que de ses équipements, mais nous aurons des coûts de carburant plus faibles – sur une rotation entre Paris et New York, il va consommer 30% de moins qu’un Boeing 757 -, certains coûts de maintenance plus faibles et moins d’irrégularités auxquelles faire face grâce à la plus grande fiabilité de ses équipements.

En termes d’opérations aéroportuaires, bien que l’A321neo ait une capacité équivalente au 757, il a des dimensions un petit peu réduites. Le 757 ne nous permettait pas d’assurer un 100% de contact alors que là nous évoluons vers ce 100% de contact. C’est un incrément de qualité.

Nous franchissons également une étape dans la qualité du service offert au passager. Nous avons été capables de réaliser avec l’aide d’Airbus et de Collins Aerospace une cabine de 76 sièges en full-flat et avec un espace personnalisé. L’IFE est intégré au siège et nous avons installé un système d’antenne satellite qui permet d’avoir de la connectivité durant toutes les phases de vol pour tous les passagers, sans limitation de volume, de débit. Cela permet un incrément de confort et de qualité important.

Lors de la commande de 2017, La Compagnie avait opté pour l’A321neo, qui suffisait pour atteindre New York. Pourquoi avoir changé d’avis et pris la version A321LR ?

Initialement, nous n’avions pas prévu de nous engager sur l’A321LR mais après avoir affiné nos études, nous avons choisi cette option. La baisse de consommation de carburant et l’octroi de capacités de réservoirs supplémentaires permettent à l’A321neo de voler en long-courrier, de traverser l’Atlantique et d’aller au-delà. L’A321LR a trois réservoirs auxiliaires ; nous n’avons pas besoin d’autant donc nous avons une version avec deux réservoirs supplémentaires et une provision pour un troisième. Le jour où nous voudrons envisager des lignes avec des distances plus longues, nous achèterons le kit et nous serons capables de faire à peu près 400 nautiques de plus.

Justement, quelles perspectives de développement vous ouvre l’A321LR ?

Je pense que l’A321LR va connaître un succès important sur Paris – New York. Il nous permet d’envisager l’avenir avec une vision de développement potentiel. Nous restons une compagnie de niche – nous n’aurons pas 25 avions dans dix ans – mais nous réfléchissons à des potentiels de développement entre des villes où les flux de voyage d’affaires sont suffisants pour que nous soyons à même de proposer une offre de transport qui fasse sens, en priorité sur le marché national en raison des problématiques de droits d’exploitation.

L’intégration de ces appareils, ce sont deux ans de travail acharné et une transformation du produit, du positionnement, de la notoriété. Nous sommes aussi en transition économique : comme pour toute jeune compagnie, les premières années ont été un petit peu compliquées sur ce plan. Mais nous sommes à l’aube d’être profitables et de l’être encore davantage. L’A321 sera aussi un levier très important pour ça. Et j’espère que nous l’occasion d’accueillir de nouveaux avions bientôt…

A321neoAirbusBourget 2019La Compagnie

À lire également

© Spirit Airlines

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Confrontée à une forte concurrence qui fait baisser les prix et à une demande faible...

© Lufthansa

Le Lockheed Super Star va s’exposer chez Lufthansa à Francfort

18 août 2025

Le Junkers Ju 52 devra partager la tête d’affiche avec un Lockheed L-1649A, au futur...

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Le groupe Air France-KLM a très fortement réduit ses commandes d'Airbus A350-1000, convertissant la plupart...

L'actualité aéronautique en continu

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Le Lockheed Super Star va s’exposer chez Lufthansa à Francfort

18 août 2025

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.