Austrian Airlines voit son avenir chez les voyageurs d’affaires. Pour les séduire, la compagnie autrichienne a dévoilé le 7 juin qu’elle allait renouveler sa Business Class sur les vols intercontinentaux opérés par ses Boeing B767 et B777 (ex-Lauda). L’installation des nouveaux sièges se fera progressivement : elle va débuter au mois de juillet et se poursuivra jusqu’en mai 2007.
Le renouvellement s’accompagne d’un accroissement de la place dédiée à la classe affaires sur la flotte long-courrier d’Austrian. Occupant actuellement 13,6% de l’espace des appareils, celle-ci va à terme en investir 17,7%. Les B777 compteront 49 sièges et les B767 36. En plus de cet agrandissement de la zone réservée, couleurs et matériaux ont été revus pour créer une atmosphère naturelle et reposante.
La classe affaires sera équipée de sièges en cuir qui peuvent se déplier pour devenir des « lie flat beds ». Doté d’un repose-pieds dépliable, le lit parfaitement plat offre au voyageur fatigué deux mètres d’espace pour s’allonger. Il comprend également une fonction massage intégrée. Tout a été étudié pour préserver l’intimité du passager, de la lampe de lecture individuelle à la tablette de séparation en passant par les écrans tactiles sur chaque siège. Les travailleurs auront à leur disposition une prise pour brancher leur ordinateur et un accès Internet.
Cette nouvelle classe affaires est un investissement de 40 millions d’euros consenti par la compagnie autrichienne. Mais au vu du nombre accru des passagers voyageant sur cette classe de services au premier trimestre 2006, son installation devrait attirer 19.000 passagers supplémentaires cette année, 30.000 les années suivantes et occasionner 15 millions d’euros de recettes additionnelles par an. Les destinations concernées par ce renouvellement sont Singapour, Kuala Lumpur, Melbourne, Sydney, Delhi, Bombay, Colombo, New York, Washington, Toronto, l’Ile Maurice, les Maldives, les Caraïbes et Phuket.