Air Gabon avait suspendu son vol. Mais depuis le 28 septembre, les liaisons de la compagnie entre le Gabon et l’Europe ont repris. Grâce à l’affrètement d’un A330-200 auprès de la compagnie française privée Star Airlines, le premier vol a décollé de Libreville et rejoint Paris.
La compagnie avait cessé de relier l’Europe et l’Afrique en juin, faute d’appareil. Le contrat de location d’un B767 auprès de Boeing était alors arrivé à expiration et les deux autres appareils de la compagnie gabonaise, un autre B767 et un B737, étaient en panne.
Faisant face à de graves difficultés financières, Air Gabon avait dû renoncer à opérer, jusqu’à ce que l’Etat reprenne une partie de ses dettes.
Le coût de l’exploitation de l’A330-200 de Star Airlines a été endossé par l’Etat gabonais, les taxes et autres frais par la compagnie. La liaison transméditerranéenne étant celle qui rapporte le plus, Air Gabon a prévu d’augmenter assez rapidement sa fréquence : d’une actuellement, elle devrait passer à deux liaisons hebdomadaires dès le mois d’octobre.