2015 sera une année de consolidation pour Air Europa mais pas exempte de nouveautés. Comme le président de la compagnie l’a annoncé la semaine dernière, elle recevra en effet son premier Dreamliner avec un an d’avance, au mois d’avril 2015. Alcino Ribeiro, directeur France et Belgique d’Air Europa, a apporté quelques précisions.
Le premier 787-8 n’est pas issu de la commande initiale d’Air Europa auprès de Boeing mais a été acquis auprès d’une compagnie européenne « qui n’en a pas besoin pour le moment ». Ce sera le seul Dreamliner à intégrer la flotte en 2015. Il entrera en service le 14 avril sur la liaison Madrid – Montevideo mais devrait également être affecté à la desserte de New York par la suite, ce qui permettrait à la compagnie de rendre la liaison quotidienne (elle est aujourd’hui assurée quatre fois par semaine en moyens propres). Il desservira également Las Vegas durant trois mois.
Les appareils de la commande directe auprès de Boeing entreront en service en 2016 et 2017, années marquées par une « forte évolution » d’Air Europa. Cinq seront livrés entre mars et décembre 2016, les trois autres sont attendus au début de l’année suivante. Ils seront aménagés en configuration biclasse – contrairement au premier appareil qui aura une configuration triclasse (avec une First).
Par ailleurs, les huit options que la compagnie détenait ont été exercées et seront converties en 787-9. Les livraisons sont prévues entre 2017 et 2020.
L’arrivée de ces nouveaux appareils, avec une nouvelle cabine et notamment une classe affaires dotée de sièges en full access disposés en épi et transformables en lits horizontaux, va entraîner une harmonisation des cabines long-courrier. L’intérieur des A330 va être reconfiguré pour intégrer les nouveaux sièges. Actuellement, seuls six ont une cabine identique, les autres ayant des configurations variées.