Air Berlin prend le pas sur LTU. Si la compagnie allemande a décidé de maintenir le nom de sa nouvelle filiale long-courrier, celui-ci risque tout de même d’être beaucoup moins présent dans le ciel mondial. Air Berlin a en effet annoncé le 20 septembre que la marque LTU disparaîtrait des nouveaux vols long-courriers et du secteur moyen-courrier.
Joachim Hunold, le Président du groupe Air Berlin, a expliqué que sur ce dernier domaine LTU n’avait cessé de perdre des parts de marché, au contraire de la compagnie low-cost qui ne fait que s’y renforcer et attirer une clientèle d’affaires de plus en plus importante. Selon lui, le bon sens veut donc que la marque Air Berlin soit la seule à subsister.
La décision est moins catégorique sur le secteur long-courrier, même si elle n’augure pas forcément bien du futur plus lointain de la marque. LTU restera sur les appareils officiant sur le marché touristique traditionnel de la compagnie allemande de loisirs, c’est-à-dire par exemple ceux qui desservent la République Dominicaine, l’Afrique du Sud, Cuba ou la Thaïlande. En revanche, la marque Air Berlin sera apposée sur tous ceux qui effectueront les nouveaux vols long-courriers d’affaires, entre autres vers les Etats-Unis et la Chine. LTU n’est en effet pas une marque connue dans ces pays et « Air Berlin » est plus aisément identifiable pour le passager étranger.
Joachim Hunold a également annoncé des changements sur les classes affaires long-courriers. Sur les vols LTU, celle-ci deviendra une « Relax Class ». En revanche, une « Premium Business Class » sera installée dans les appareils à destination des Etats-Unis (New York, Los Angeles, Miami et Fort Myers) et de la Chine (Pékin et Shanghai) à partir du mois d’octobre. Elle comprendra une trentaine de sièges pouvant se convertir en lits horizontaux.
Enfin, Air Berlin a conclu un accord avec Hainan Airlines permettant aux passagers à destination de Pékin d’emprunter des vols en correspondance vers d’autres destinations de la compagnie chinoise. Les passagers d’Hainan Airlines pourront également utiliser les correspondances d’Air Berlin lorsqu’elle aura lancé son vol entre Pékin et Shanghai.