Les Tupolev ont fait leur temps. La direction d’Aeroflot a sonné leur remplacement le 15 février en annonçant que les deux types d’appareils du constructeur russe que la compagnie exploitait allaient être progressivement retirés de sa flotte. Les Tu-134 (photo) seront les premiers à partir et vont être expulsés au plus vite de façon à ce qu’aucun des quatorze court-courriers ne soit encore présent au 1er janvier 2008.
Ces appareils de 76 places oeuvrent en effet depuis une quarantaine d’années dans la flotte de la compagnie russe. Ils seront remplacés par les Superjet 100. Client de lancement de l’appareil régional russe, Aeroflot avait commandé trente exemplaires du RRJ-95 en décembre 2005, livrables à partir de novembre 2008.
Les vingt-huit Tu-154, plus récents et comptant 126 places, auront un sursis courant jusqu’en 2010. Ils pourront également être remplacés par des RRJ ou par des appareils de la famille Airbus A320. Aeroflot en exploite aujourd’hui vingt-cinq, répartis entre des A319, des A320 et des A321.
La compagnie nationale assainit ainsi sa flotte. La vétusté de ses appareils lui avait valu une assez mauvaise réputation auprès des passagers pendant des années. En 2002, Aeroflot avait entrepris de la restructurer en acquérant des monocouloirs d’Airbus. Elle pourrait en commander encore davantage. Leur arrivée, depuis octobre 2003, et les immenses efforts qu’elle a déployés pour améliorer ses services a permis à la compagnie d’être accueillie au sein de l’alliance mondiale SkyTeam le 14 avril 2006.