Aegean Airlines entre dans une nouvelle phase de son histoire. La compagnie grecque a reçu son premier Airbus A320 le 23 février. Elle va ainsi pouvoir lancer son programme de rajeunissement de sa flotte et d’expansion de son réseau à partir de ses bases d’Athènes et Thessalonique.
La compagnie avait initialement, en décembre 2005, commandé huit A320 et posé des options sur douze autres appareils. Depuis, la commande s’est étoffée : l’A320 qui vient d’arriver est le premier d’une liste de dix-neuf monocouloirs, dont deux A321. Celui-ci est issu du portfolio de la société américaine de leasing d’ILFC mais la majorité des autres a été acquise en commande directe auprès du constructeur européen. Les appareils sont estimés à 800 millions de dollars, la plus importante commande jamais passée par la compagnie.
Aegean Airlines a dévoilé son calendrier de livraison. Elle ne devrait plus recevoir que deux monocouloirs cette année, puis dix en 2008, dont les A321, et six en 2009. Elle détient également des options sur huit appareils de la famille A320 qui pourraient lui être livrés en 2009 et 2010 si elle venait à les convertir. Ils soutiendront en premier lieu son expansion et seront placés sur de nouvelles fréquences vers l’Allemagne : le programme été de la compagnie verra en effet l’introduction de deux nouveaux vols par jour vers Munich et une liaison quotidienne vers Francfort, opérées par A320.
La compagnie partenaire de Lufthansa a dernièrement publié ses résultats de trafic pour 2006. Témoignant de son dynamisme, ils montrent une augmentation de 11% du nombre des passagers qu’elle a transportés par rapport à 2005. Ils ont été près de 4,5 millions. L’augmentation la plus importante a été enregistrée sur le réseau international, son domaine le plus fort restant les liaisons domestiques.