• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » AAR étend encore davantage son empreinte à l’international

AAR étend encore davantage son empreinte à l’international

Romain Guillot Romain Guillot
29 juin 2017
dans MRO & Support
© AAR

© AAR

La multiplication des contrats de support à l’heure de vol d’AAR n’est pas le fruit du hasard, comme nous l’a expliqué Kathleen Cantillon, vice-présidente de la communication stratégique de la société MRO américaine lors de la 52e édition du salon du Bourget. AAR Corp a d’ailleurs profité du salon pour reconduire son contrat de support équipement avec Air Austral. Les deux 737-800 de la compagnie réunionnaise sont en effet couverts par un contrat PBH avec AAR depuis 8 ans. La société MRO indépendante américaine vient par ailleurs de signer un nouveau contrat de ce type avec la compagnie koweïtienne Wataniya Airways.

Kathleen Cantillon nous annonce que les contrats de type PBH sont rapidement passés de 12 à 32, avec plus de 1300 avions commerciaux couverts par ce type de contrat. Ils couvrent les réparations, le remplacement des pièces ainsi que le support AOG. Sont concernés en Europe des compagnies comme Enter Air, Small Planet, les compagnies du groupe ASL (la maison mère d’Europe Airpost). Flydubai est aussi concerné au Moyen-Orient et AAR vient par ailleurs de signer un contrat avec le groupe Viva pour ses compagnies au Pérou et en Colombie, le premier de ce type pour AAR en Amérique latine. « Nous avons des programmes qui sont en train de démarrer dans tous les continents, c’est vraiment un moment très fort pour nous » s’est réjoui Kathleen Cantillon.

Elle nous rappelle aussi qu’AAR s’est implanté récemment à Londres, en ouvrant des bureaux à Gatwick particulièrement dédiés à ce type de services. Historiquement AAR était principalement tourné vers l’Amérique du Nord, mais disposait aussi d’un centre de réparations à Amsterdam ainsi que de magasins de stockage en Europe. Avec des solutions comme Airinmar (online repair management) AAR disposait finalement de tous les éléments pour développer ce type de services, tout en pouvant proposer aussi à ses clients des offres de réparations de train d’atterrissages aux États-Unis ou des travaux sur cellules par exemple. Kathleen Cantillon nous explique qu’avec un seul fournisseur, les opérateurs peuvent ainsi disposer de tout un ensemble de services, et cela a été une très forte source de croissance. « Beaucoup de compagnies aériennes se sont rendu compte qu’elles pouvaient gagner de l’argent en externalisant ce type de services » ajoute-elle, précisant que, pour les start-ups par exemple, cela permet de libérer des actifs tout en améliorant leurs opérations. Pour les compagnies plus importantes, cela permet aussi de réduire les coûts.

Kathleen Cantillon cite également l’activité de distribution de pièces pour les OEM sur certains marchés, notamment sur la deuxième monte et les rechanges. « Ils peuvent ainsi utiliser nos équipes commerciales et nos entrepôts de stockage pour une meilleure distribution ». AAR travaille aujourd’hui avec plus d’une cinquantaine d’OEM, aussi bien pour l’aviation commerciale que pour l’aviation gouvernementale.

Concernant l’activité MRO d’AAR, Kathleen Cantillon nous a révélé qu’une nouvelle implantation hors des États-Unis sera bientôt dévoilée. La société américaine profitera par ailleurs du prochain salon MRO Europe à Londres en octobre pour présenter de nouveaux services digitaux destinés aux opérateurs. « Bien sûr, de nombreux acteurs proposent aussi ce type de services, mais nous sommes présents sur le secteur depuis très longtemps et nous disposons d’une énorme quantité de données et connaissons bien les besoins des clients en termes de visibilité temps réel, pour leur montrer où se situent leurs équipements ». Sur ce sujet AAR a d’ailleurs lancé en novembre dernier un outil baptisé « Online Parts Store » pour les pièces neuves provenant des OEM, mais va aussi y intégrer son propre inventaire. AAR dispose en effet aujourd’hui de plus d’un million de pièces en stock. C’est d’ailleurs notamment par le trading de pièces détachées que la société MRO américaine a bâti son activité au cours des soixante dernières années.

« Nous vivons vraiment un moment très fort en ce moment avec cette transition vers les services » poursuit Kathleen Cantillon, même si évidemment beaucoup d’acteurs se lancent aussi sur ce marché, les avionneurs comme Airbus et Boeing en premier lieu. « Mais nous pensons qu’il y a une grande place pour nous car nous sommes indépendants et nous pouvons vraiment vendre ce que nous pensons être la meilleure solution, celle qui fera économiser le plus d’argent aux compagnies aériennes, car en étant un acteur plus petit, nous pouvons plus facilement customiser nos programmes ». Et de conclure : « Nous sommes, je pense, plus agiles ».

AARSalon du Bourget 2017

À lire également

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

Image © Embraer

Le premier Embraer E190F est en Europe, proche de son opérateur de lancement Bridges Air Cargo

6 août 2025

Le premier exemplaire de l’E190F d’Embraer est arrivé en Europe via l'aéroport de Maastricht le...

© IndiGo

Lufthansa Technik va gérer la restitution des Airbus A320 en fin de location d’IndiGo

28 juillet 2025

IndiGo a choisi Lufthansa Technik pour lui fournir une assistance complète en matière de restitution...

L'actualité aéronautique en continu

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Les aéroports européens enregistrent une progression de trafic de 4,5% au premier semestre

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.