ANA a mis en place son programme d’inspection des moteurs PW1100G-JM de Pratt & Whitney. La compagnie japonaise exploite onze Airbus A320neo et 22 A321neo qui en sont équipés et doivent donc être inspectés.
Les travaux se dérouleront du 10 janvier au 30 mars 2024 et conformément au service bulletin que le motoriste américain prévoit de publier en novembre pour encadrer les travaux de modification. ANA déposera les moteurs des appareils les plus proches des échéances de révision imposées et confiera les travaux de démontage, d’inspection non destructive et de correction à une société MRO agréée de Pratt & Whitney (notamment la filiale de Mitsubishi Heavy Industries, IHI Corporation).
La compagnie rappelle que ces travaux sont indispensables en raison de l’utilisation de poudre de métal contaminée dans la production de disques des compresseur et turbine haute pression entre octobre 2015 et septembre 2021. Ils sont réalisés en avance pour assurer un niveau maximum de sécurité.
Le calendrier des inspections aura un impact sur le programme de vols de la compagnie. Ils seront réduits en moyenne de 3,6 % sur le trimestre, avec une moyenne de trente vols annulés par jour.