Selon les informations du quotidien espagnol El Economista et de l’agence Reuters, le groupe Lufthansa serait en contact avec le groupe Globalia dans l’optique d’acquérir une participation minoritaire dans Air Europa. Il envisagerait une participation de 20 % dans la compagnie espagnole.
Lufthansa n’est pas le seul sur les rangs. Après qu’IAG a renoncé à prendre le contrôle de la compagnie en raison de contraintes anticoncurrentielles liées à la réglementation européenne, Air France-KLM avait également manifesté un intérêt à se rapprocher de la compagnie espagnole. A noter qu’IAG détient toujours 20 % de participation à son capital.
Cela fait plusieurs années qu’Air Europa est régulièrement approchée par les majors européens. La compagnie exploite une flotte composée d’une cinquantaine d’appareils (également répartis entre 737-800 et 787) sur son marché intérieur et sur le long-courrier, avec une prépondérance des liaisons vers l’Amérique latine et les Caraïbes. Si elle se redresse de la crise de 2020, elle doit encore rembourser les prêts qui lui ont été consentis dans ce cadre par son gouvernement, à hauteur de 475 millions d’euros.
Pour rappel, Lufthansa vient également d’acquérir une participation dans ITA Airways, qui lui donne un accès privilégié au marché italien. Dans le cadre de l’accord conclu pour ITA, le groupe pourra, à terme et s’il le souhaite, prendre le contrôle de la compagnie.