• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Dassault Aviation au firmament, et pas que grâce au Rafale

Dassault Aviation au firmament, et pas que grâce au Rafale

Romain Guillot Romain Guillot
4 mars 2022
dans Industrie aéronautique
Photo © Dassault Aviation - Eridia/A. Paringaux/V. Almansa

Photo © Dassault Aviation - Eridia/A. Paringaux/V. Almansa

2021 aura incontestablement été une très bonne année pour Dassault Aviation qui a vu son chiffre d’affaires atteindre les 7,25 milliards d’euros (+32%), pratiquement du niveau de celui de 2019 (7,34 milliards). Comme prévu, l’avionneur français a livré 25 Rafale (pour l’Inde et le Qatar) l’année dernière (13 en 2020), tournant pratiquement à la cadence de deux appareils par mois. La branche civile a elle aussi tiré son épingle du jeu en dépassant le nombre de Falcon initialement prévu (35 avions livrés contre 30), et alors que les conséquences de la crise liée à la pandémie étaient de fait plus intenses en 2021 que lors de son déclenchement après un trimestre presque normal un an plus tôt. Le bénéfice net ajusté de Dassault s’établit à 693 millions d’euros, contre 396 millions en 2020 (+75%). La trésorerie disponible s’élève à 4,88 milliards d’euros, en progression de plus de 1,4 milliard d’euros en un an.

Mais l’année 2021 aura surtout été une année exceptionnelle en termes de prises de commandes, même si toutes ne figurent pas dans les résultats financiers présentés aujourd’hui par Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, à l’instar « du plus important contrat jamais signé » par l’avionneur à ce jour, celui des 80 Rafale F4 pour les Émirats arabes unis. Le book-to-bill atteint même déjà 1,67 en 2021.

L’avionneur de Saint-Cloud aura ainsi enregistré des commandes fermes pour 100 nouveaux avions l’année dernière (49 Rafale et 51 Falcon), ainsi que la notification du contrat de MCO verticalisé « Balzac » de la part de la DMAé pour la flotte de Mirage 2000 (hors moteurs) de l’armée de l’Air et de l’Espace jusqu’à leur retrait (14 ans). Ces contrats sont valorisés à plus de 12 milliards d’euros et viennent propulser le carnet de commandes à 20,76 milliards d’euros fin 2021, contre 15,89 milliards un an plus tôt. Dassault Aviation a même placé un Rafale supplémentaire en Égypte, un appareil faisant partie d’une option comprise sur le contrat des 24 premiers exemplaires destinés au Caire et qui viendra donc s’ajouter à la nouvelle commande de 30 avions supplémentaires effective depuis novembre dernier.

Mieux, ne figurent donc pas les 80 Rafale destinés à l’UAEAF (14 milliards d’euros) et contractualisés en décembre dernier, juste après le salon aéronautique de Dubaï. Il manque aussi les 12 nouveaux Rafale promis par la Ministre des Armées Florence Parly après la vente des 12 appareils d’occasion à la Croatie et enfin les contrats déjà annoncés pour 2022 (42 Rafale pour l’Indonésie et les 6 Rafale neufs supplémentaires pour la Grèce qui viennent d’avoir l’aval du parlement). Sans oublier que d’autres contrats potentiels sont toujours d’actualité, comme l’a souligné Éric Trappier durant la conférence de presse. On pense bien sûr à la Serbie, à un nouveau contrat probable en Inde, voire même peut-être à l’Irak. Le carnet de commandes de Dassault atteindra assurément un nouveau sommet cette année, d’autant que la conjoncture pour sa gamme d’avions d’affaires est aussi sur une lancée positive.

L’arrivée des nouveaux Falcon 6X (mise en service en fin d’année) et Falcon 10X (le nouveau vaisseau amiral des avions d’affaires de Dassault présenté en mai dernier et attendu pour la fin 2025) ont logiquement eu leur effet, couplé à la bonne tenue du marché nord-américain (trafic en hausse, stock d’avions d’occasion disponibles au plus bas) et à la reprise du marché en Europe. Le carnet de commandes Falcon se reconstitue (55 appareils restant à livrer au 31 décembre 2021, contre 34 un an plus tôt), représentant une valeur de 3,1 milliards d’euros.

Éric Trappier a cependant annoncé une baisse attendue du chiffre d’affaires pour 2022, avec une prévision de livraisons consistant en seulement 13 Rafale (fin du contrat indien) mais avec par contre une augmentation du nombre de Falcon (35). Le PDG de Dassault Aviation annonce d’ailleurs qu’il dispose d’ « un peu de place » pour quelques Rafale supplémentaires, avant la montée en cadence qui passera bientôt à trois exemplaires par mois pour pouvoir livrer son important backlog, notamment pour les appareils destinés à Abou Dhabi et à Jakarta.

Mais les bons résultats financiers annoncés ce jour par l’avionneur français ont aussi été quelque peu teintés de pessimisme quant aux possibles conséquences directes de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Dassault Aviation est, comme les autres industriels, concerné par les approvisionnements en titane en provenance de Russie, participant à la cellule de crise mise en place par le GIFAS. La supply-chain connaissait déjà des difficultés avant le démarrage du conflit et c’est un sujet qui « peut inquiéter » a expliqué le PDG de l’avionneur. Éric Trappier a également annoncé que l’activité Falcon allait aussi être impactée par les sanctions économiques décidées par l’Union européenne, aussi bien du côté des livraisons d’avions neufs qu’au niveau du soutien des appareils déjà présents en Russie.

Il n’en demeure pas moins que l’année 2022 s’annonce d’ores et déjà comme une année historique, avec la concrétisation d’une multitude de contrats pour préparer l’avenir (Eurodrone, MCO en France, soutien des Rafale à l’export, nouvelles prospections, programmes Albatros et Archange, travaux de développement du standard F4…. Dassault Aviation est au firmament, et pas que grâce au Rafale. Ne manque plus que la Phase 1B du SCAF qui bloque toujours sur les commandes électriques…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Dassault AviationEric TrappierFalconRafale

À lire également

Photo Copyright Airbus

Airbus a déjà franchi le cap des 1000 avions commerciaux vendus cette année

7 août 2026

Airbus vient de franchir le cap des 1 000 avions commerciaux vendus cette année, une étape...

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026

Lufthansa n'acceptera pas certains des premiers Boeing 777-9 assemblés qui lui étaient initialement destinés. Lors...

© Daher

Daher livre son premier TBM 980 au Brésil

5 août 2026

Le dernier-né des TBM a fait son entrée au Brésil. Daher a en effet annoncé...

Copyright Bombardier

Le carnet de commandes de Bombardier bondit au deuxième trimestre, porté notamment par la gamme de jets d’affaires Global

4 août 2026

Bombardier a annoncé que son carnet de commandes avait atteint 21,8 milliards de dollars à...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Boeing 737 MAX 7 décroche enfin sa certification américaine

4 août 2026

Le Boeing 737-7 vient de décrocher sa certification auprès de la Federal Aviation Administration (FAA), ouvrant...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus a déjà franchi le cap des 1000 avions commerciaux vendus cette année

7 août 2026

Air India nomme Tewolde Gebremariam, ex-patron d’Ethiopian Airlines, au poste de directeur général

7 août 2026

La compagnie easyJet sera rachetée par le fonds américain Apollo

6 août 2026

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026

Brussels Airlines renonce à une partie de ses capacités pour 2027

6 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.