• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Dassault Aviation dopé par les contrats du Rafale à l’international

Dassault Aviation dopé par les contrats du Rafale à l’international

Romain Guillot Romain Guillot
10 mars 2016
dans Industrie aéronautique
L'armée de l'air égyptienne a déjà réceptionné ses 6 premiers Rafale. © Dassault Aviation

L'armée de l'air égyptienne a déjà réceptionné ses 6 premiers Rafale. © Dassault Aviation

Les signatures des deux premiers contrats à l’export du chasseur multirôle Rafale ont évidemment eu un impact très favorable sur les résultats de Dassault Aviation. L’avionneur français, qui fête ses 100 ans cette année, affiche ainsi un bénéfice de 482 millions d’euros sur son exercice 2015 (+21% en données ajustées), dopé par les ventes de Rafale à l’Égypte (24) et au Qatar (24).

Le chiffre d’affaires de l’avionneur progresse quant à lui de 13,5% à 4,2 milliards d’euros, notamment par le fait que les ventes de Rafale à l’export comprennent aussi les parts destinées à Thales et à Snecma, mais aussi par la livraison des Mirage 2000 modernisés à l’Inde.

La valeur des prises de commandes a quant à elle plus que doublé par rapport à celle de 2014 pour atteindre 9,9 milliards d’euros, dont 83% à l’export. Le carnet de commandes a atteint les 14,2 milliards d’euros au 31 décembre, avec 83 Rafale (dont 45 pour l’export) et 91 Falcon restant à livrer.

Le PDG Dassault Aviation, Éric Trappier a par ailleurs détaillé le programme des prochaines livraisons de Rafale. Neuf appareils seront ainsi livrés en 2016, en comptant les 3 exemplaires réceptionnés en début d’année par l’Égypte, les 6 autres étant destinés à La France. L’avionneur s’attend ainsi cette année à un chiffre d’affaires qui devrait être inférieur à celui de 2015. Pour 2017, Éric Trappier a indiqué qu’il n’y aura que quatre livraisons de Rafale (1 pour la France et 3 pour l’Égypte), la montée en cadence démarrant à partir de 2018 et notamment avec les premiers exemplaires destinés à Doha.

Éric Trappier s’est également montré satisfait de la constante amélioration des résultats de Thales qui ont un impact favorable sur les comptes de l’avionneur, Dassault détenant aujourd’hui une participation de 24,90% dans son capital.

Une année difficile sur le secteur des avions d’affaires

Le PDG de Dassault Aviation a cependant souligné « l’année difficile » vécue par la gamme Falcon en 2015. Seuls 45 avions d’affaires auront été commandés l’année dernière (90 en 2014), avec une fin d’année marquée par « des signatures décalées » liées à la mauvaise conjoncture économique au Brésil en Russie et en Chine, mais aussi par une demande « plus plate » constatée aux États-Unis.

Pour ne rien arranger, l’avionneur a dû « purger » une commande de 20 appareils destinée à NetJets qui continuait à figurer sur son carnet, réduisant la valeur des prises de commandes d’avions d’affaires à seulement 1,602 milliards d’euros en 2015 contre 3,946 milliards un an plus tôt.

Le report de 2 ans du programme du Falcon 5X consécutif aux problèmes techniques rencontrés sur le réacteur Silvercest de Snecma est également un sujet d’inquiétude pour Dassault. « Il y aura des annulations de commandes » a déjà prévenu Éric Trappier, même si dans l’ensemble « les clients sont confiants ». Il a par ailleurs indiqué que la production du 5X était aujourd’hui gelée. « Il nous faut maintenant nous assurer que le Falcon 5X respectera son calendrier ». La certification du Silvercrest est attendue en 2018 et les premières livraisons du nouveau biréacteur à fuselage large sont prévues pour le 1er semestre 2020.

Le programme Falcon 8X progresse quant à lui « conformément à nos attentes ». Les avions d’essais ont désormais accumulé 450 heures de vol et 250 sorties et Dassault va se concentrer à la réussite de sa mise en service à partir du deuxième semestre. Cinq exemplaires du nouveau triréacteur à très long rayon d’action (6450 nautiques) sont déjà entrés en phase de complétion au centre d’aménagement de l’avionneur à Little Rock (Arkansas).

Les difficultés rencontrées au niveau des ventes d’avions d’affaires en 2015 devraient cependant encore se poursuivre cette année, Éric Trappier ayant d’ailleurs indiqué que les concurrents baissaient leurs prix. « Nous devons gagner la bataille de la compétitivité sur les ventes de Falcon » a-t-il déclaré, ajoutant que Gulfstream avait actuellement une politique particulièrement agressive sur ses modèles les plus anciens. Quant à Bombardier, dans une situation financière épineuse, « il s’agit pour eux d’une problématique d’avenir », l’avionneur canadien étant prêt à sacrifier ses marges.

Dassault AviationEric TrappierFalconRafale

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Les aéroports européens enregistrent une progression de trafic de 4,5% au premier semestre

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.