• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus Group a amélioré ses performances financières en 2015

Airbus Group a amélioré ses performances financières en 2015

Romain Guillot Romain Guillot
24 février 2016
dans Industrie aéronautique
De gauche à droite : Harald Wilhelm


De gauche à droite : Harald Wilhelm

« 2015 a été une nouvelle année pleine de succès pour Airbus Group ». C’est en ces termes que Tom Enders, le Président exécutif du géant de l’aéronautique européen a présenté de solides résultats annuels à l’occasion d’une conférence qui s’est tenue à Londres le 24 février.

Comme on pouvait s’y attendre, le chiffre d’affaires du groupe poursuit sa progression en atteignant 64,45 milliards d’euros en 2015, en hausse de 6% par rapport à l’année précédente. La marge opérationnelle avant éléments non récurrents dépasse le 4,13 milliards d’euros (+2%) même si Dassault Aviation a moins contribué à la rentabilité générale du groupe l’année dernière.

L’EBIT reporté est pratiquement resté stable à 4,086 milliards d’euros (+1%), impacté par la faiblesse de l’euro face au dollar (charge nette de 635 millions d’euros) et par l’A400M (charge nette de 290 millions d’euros), mais compensé par la cession d’actifs dans Airbus Defence & Space et dans CIMPA, ainsi qu’avec la poursuite de la réduction de participation dans Dassault Aviation. Le résultat net du groupe atteint ainsi 2,696 milliards d’euros, en hausse de 15% en un an.

D’une façon générale, le carnet de commandes record d’Airbus Group a continué à progresser en 2015 pour atteindre une valeur de près de 1006 milliards d’euros (+17% en un an), malgré une légère érosion des commandes enregistrées sur l’année (159 milliards d’euros contre 166 milliards en 2014), compte tenu du niveau exceptionnel des précédentes années. Ainsi, en seulement 15 ans, le groupe aéronautique européen aura multiplié par près d’un facteur 8 la valeur de son carnet de commandes, plus que doubler son chiffre d’affaires et améliorer sa marge opérationnelle de 192%.

Les avions commerciaux d’Airbus toujours dans une très forte dynamique

Airbus, la branche dédiée aux avions commerciaux du groupe a ainsi affiché un chiffre d’affaires en hausse de 8% en 2015 pour atteindre 45,854 milliards d’euros, porté par l’augmentation générale des cadences. La marge opérationnelle avant éléments non récurrents progresse quant à elle de 10%, marquée notamment par le fait que « chaque A380 livré est désormais rentable », comme l’a souligné Harald Wilhelm, le Directeur financier du groupe, mais les charges liées à la parité euro/dollar auront eu ici un impact important sur l’EBIT (-14%). Avec 1080 nouveaux appareils enregistrés en commandes nettes, le carnet de commandes s’est enrichi de 139 milliards d’euros l’année dernière, un résultat en baisse de 7% par rapport à 2014.

Le programme A380 a ainsi atteint son point d’équilibre avec une cadence de 27 appareils, contre les 30 annoncés il y a tout juste un an. « Après 15 ans d’investissements, il faut parfois se montrer patient, mais c’est désormais une réalité, la rentabilité du programme est atteinte », s’est réjoui Tom Enders, ajoutant qu’il fallait cependant continuer à en vendre pour assurer son équilibre financier au-delà de 2018.

Pour le Président exécutif d’Airbus Group, le programme A330 a quant à lui réussi à combler le manque d’appareils nécessaire à assurer la transition avec l’A330neo, ce qui se traduit par une annonce d’augmentation de la production à 7 exemplaires par mois. « C’est un produit fantastique » a-t-il indiqué, précisant que la pleine transition vers la nouvelle famille remotorisée serait rapidement atteinte à horizon 2017-2018, à l’instar de ce qui va produire sur la famille A320. L’avionneur européen avait annoncé il y a tout juste un an devoir baisser sa production à 6 appareils par mois.

Concernant le nouveau biréacteur long-courrier A350, Airbus prévoit toujours d’en livrer une cinquantaine d’exemplaires cette année, la phase de « ramp-up » étant pleinement d’actualité et même si « tout ne sera pas simple ».

Pour cette année, le « book to bill » devrait être une nouvelle fois supérieur à 1 avec l’objectif de livrer 650 appareils, ce qui devrait se traduire par un nouveau sommet au niveau du backlog, qui était valorisé à 952 milliards de dollars au 31 décembre.

Une belle performance pour Airbus Helicopters

En dépit d’une conjoncture difficile, notamment avec la crise du secteur pétrolier et gazier, le numéro un mondial des hélicoptères civils et parapublics afficher de solides résultats pour 2015, « même si les commandes se sont érodées de l’ordre de 20% sur ce secteur » a précisé Marwan Lahoud, le Directeur général délégué à la stratégie et au marketing d’Airbus Group. Airbus Helicopters a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 6,786 milliards d’euros (+4%), dégageant un EBIT avant éléments récurrents en progression de 3% à 427 millions d’euros. Son carnet de commandes s’est réduit de 4% l’année dernière en valeur, mais les prises de commandes ont augmenté de 13% pour atteindre 6,17 milliards d’euros.

Pour Marwan Lahoud, les bons résultats de l’hélicoptériste européens sont liés à sa parfaite dualité civil/militaire ainsi qu’avec la bonne tenue de ses services qui représente aujourd’hui 47% de son chiffre d’affaires. « Airbus Helicopters est plus résilient par rapport aux autres hélicoptéristes dans cette conjoncture et nous continuons à dominer le marché civil et parapublic ».

Tom Enders a de son côté rappelé que l’internationalisation de la production de l’hélicoptériste allait se poursuivre, à l’image des succès remportés en Corée du Sud, en Chine et en Roumanie.

Un A400M toujours dans la tourmente

Pour l’année 2015, la division Airbus Defence & Space affiche un CA à 13,08 milliards d’euros, stable par rapport à 2014. Les prises de commandes s’élèvent quant à elles à 14,4 milliards d’euros, en hausse de 18% par rapport à l’année précédente.

Le PDG d’Airbus Group s’est montré relativement peu disert sur le programme A400M, tout en reconnaissant néanmoins que les difficultés n’étaient pas encore complètement réglées, tant au point de vue des livraisons que des capacités militaires. « Nous menons actuellement des discussions avec nos clients sur la question des livraisons et des capacités militaires – dont ils ont grand besoin », a déclaré Tom Enders.

La division militaire de l’avionneur européen a livré onze A400M en 2015, un chiffre « dont nous ne pouvons pas être satisfaits ». L’objectif est ainsi de monter à une vingtaine d’avions pour l’année 2016, mais aussi de proposer des solutions satisfaisantes concernant les capacités militaires, qui constituent « les plus gros défis ». Motus et bouche cousue en revanche sur l’état des discussions avec les nations clientes.

Le départ de Pilar Albiac-Murillo, responsable des activités industrielles nommée en janvier 2015, a par ailleurs été confirmé, mais ne serai pas lié directement au programme A400M.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusMarwan LahoudTom Enders

À lire également

Copyright Airbus

Airbus, CAAS et CFM International font de Singapour le premier terrain d’essai aéroportuaire de l’Open Fan RISE

2 février 2026

L’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS), CFM International et Airbus ont signé un protocole...

Copyright Embraer

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

Le ministère lituanien de la Défense nationale  a finalement décidé d’ajourner de plusieurs années son...

Copyright Honeywell

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

La Federal Aviation Administration (FAA) a finalisé une règle imposant l’extension de la durée d’enregistrement...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus, CAAS et CFM International font de Singapour le premier terrain d’essai aéroportuaire de l’Open Fan RISE

2 février 2026

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

ANA se prépare à une forte croissance à l’international à partir de 2029

2 février 2026

Honeywell porté par la forte demande du marché de l’après-vente dans l’aéronautique

2 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.