• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Nouvelle année de croissance pour Thales

Nouvelle année de croissance pour Thales

Romain Guillot Romain Guillot
23 février 2016
dans Industrie aéronautique
© Thales

© Thales

Patrice Caine, nommé à la tête de Thales fin 2014 a de quoi se réjouir. Son groupe vient de publier des résultats record, notamment avec des commandes qui atteignent les 18,88 milliards d’euros pour 2015, soit en progression de 31%. Le chiffre d’affaires affiche quant à lui une hausse de 8% par rapport à 2014, à 14,06 milliards d’euros. Le groupe d’électronique a aussi vu son bénéfice opérationnel (EBIT) progresser de 23%, atteignant désormais 8,6% de son chiffre d’affaires sur la période (+1 point).

La bonne santé du secteur Aérospatial

Les activités aéronautiques et spatiales de Thales affichent une confortable hausse pour l’année 2015 avec un chiffre d’affaires qui atteint pratiquement les 5,4 milliards d’euros, en progression de 7,3% par rapport à 2014.

La hausse des cadences des livraisons d’avions civils a en effet porté les activités avionique et IFEC l’année dernière, notamment grâce aux avions commerciaux d’Airbus et Boeing. L’EBIT de l’activité Aérospatial affiche ainsi une nouvelle progression en atteignant du 518 millions d’euros, soit 9,6% du chiffre d’affaires. La marge d’EBIT est un peu plus faible que l’année précédente à cause du renforcement des dépenses de R&D mais reste très proche des deux chiffres. Les prises de commandes sont quant à elles en forte hausse (+25%), atteignant 6,279 milliards d’euros – un nouveau record.

Thales a en effet enregistré 12 importantes commandes dont le montant est supérieur à 100 millions d’euros, très majoritairement pour des satellites. Citons par exemple les satellites militaires français Ceres et ComSat NG, deux satellites de télécommunications (Bangladesh, Eutelsat), 8 satellites supplémentaires pour la constellation O3B, une nouvelle tranche du contrat Cosmo- Skymed (Italie), un contrat pour Galileo ou encore quatre satellites Sentinel pour l’ESA. Ces commandes reflètent notamment une (faible) reprise du marché des satellites de télécommunications civils.

Le seul contrat dépassant les 100 millions d’euros pour l’aéronautique concerne les nouveaux IFE destinés à l’ensemble de la flotte A320 de la JetBlue (130 appareils), suite logique du rachat de LiveTV à la compagnie américaine en 2014. Il s’agit du nouveau système STV+. Mais Thales a également remporté de nouveaux contrats avec Saudi Arabian Airlines, Japan Airlines et, désormais avec Singapore Airlines, comme annoncé la semaine dernière lors du salon de Singapour (IFE Avant pour la flotte d’A350 configurée en moyen-courrier avec connectivité). Patrice Caine a indiqué que le secteur du multimédia de bord progressait plus vite que la croissance du trafic, de l’ordre de 10%, aussi bien en première monte qu’en retrofit.

À noter que le quatrième trimestre a encore été très fort, Thales enregistrant la moitié des prises de commandes en valeur (3,128 milliards d’euros).

Le chiffre d’affaires porté entre autres par de gros contrats de la branche Défense

« Nous n’anticipions pas un tel succès », a par ailleurs déclaré Patrice Caine, en évoquant les résultats de la division Défense & sécurité. Affichant des prises de commande en hausse de 28% par rapport à 2014 et atteignant les 9,7 milliards d’euros en 2015, ainsi qu’un chiffre d’affaire de 7,8 milliards, la branche militaire de Thales a été l’objet de quelques beaux contrats en 2015.

En effet, trois des cinq plus gros contrats – plus de 500 millions d’euros – ont été signés au profit de forces armées : les deux contrats Rafale pour l’Égypte et le Qatar, les véhicules Hawkei pour l’Australie, mais aussi la notification fin décembre de la DGA pour la réalisation de deux satellites du programme Comsat-NG.

La montée en cadence du programme Rafale, dopé (pour l’instant) par deux ventes export, n’inquiète pas outre mesure le PDG, qui a confié : « c’est un souci industriel que j’aime bien gérer » et qu’il ne sentait pas de « fragilité particulière » à ce sujet.

Thales

À lire également

© De Havilland Canada

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

De Havilland Canada propose désormais aux opérateurs de Dash 8-400 d’installer l’équipement Starlink sur leur...

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Depuis le 1er septembre, les futurs ingénieurs et pilotes peuvent postuler à la bourse de...

Photo © Textron Aviation

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

Textron Aviation a dévoilé le premier exemplaire de série de son Cessna Citation Ascend sur...

L'actualité aéronautique en continu

Martin Gauss va prendre la tête de Gulf Air

18 septembre 2025

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

Satair, filiale d’Airbus, annonce de nombreux accords au salon MRO Asia-Pacific

18 septembre 2025

Korean Air se rapproche de Boeing dans le domaine de la maintenance prédictive 

18 septembre 2025

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.