• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le groupe ADP entame son redressement et vise la rentabilité cette année

Le groupe ADP entame son redressement et vise la rentabilité cette année

Emilie Drab Emilie Drab
17 février 2022
dans Transport aérien
© Paris Aéroport

© Paris Aéroport

Bien que son trafic reste à 45,6% de son niveau de 2019, le groupe ADP a vécu 2021 comme une année « exceptionnelle », selon les dires de son PDG Augustin de Romanet. Il a en effet réussi à redresser ses résultats, a poursuivi sa croissance à l’international et espère redevenir rentable en 2022.

Le groupe a ainsi enregistré un chiffre d’affaires en hausse de près de 30% par rapport à 2020 à 2,7 milliards d’euros (en baisse de 42,5% par rapport à 2019) sous l’effet de la reprise du trafic, de l’acquisition de l’aéroport d’Almaty et d’achats plus soutenus dans les commerces. Conjugués à des économies conjoncturelles (soutien de certains Etats en faveur de l’activité partielle, fermetures de certaines infrastructures et mesures sociales), ceci a permis à l’EBITDA d’être multiplié par 4,5 pour atteindre 751 millions d’euros. Le résultat opérationnel est presque à l’équilibre (-29 millions d’euros) et les pertes nettes ont quasiment été divisées par cinq à 248 millions d’euros.

En termes de trafic, les ordres de grandeur sont similaires à ceux des recettes. Quelque 160 millions de passagers sont passés par les aéroports du groupe, en hausse de 37,2% mais toujours à 45,6% du niveau de 2019. On peut constater une disparité entre les aéroports parisiens et ceux dans le reste du monde. Si la courbe d’évolution est la même partout (en hausse constante à partir du mois de juin), le rebond est moins marqué à Paris. Ainsi, Paris CDG (26,2 millions de passagers, +17,7%) et Paris Orly (15,7 millions de passagers, +45,6%) ont enregistré ensemble une hausse de 26,8% de leur trafic en 2021, qui reste seulement à 38,8% de son niveau de 2019.

Les prévisions pour 2022 sont bonnes, même si le groupe ADP table sur la même lenteur du redressement à Paris comparé aux autres aéroports du groupe. La première bonne nouvelle est qu’il s’attend à redevenir publier de nouveau un résultat net positif dès cette année – qui lui permettra de verser des dividendes à ses actionnaires en 2023. L’EBITDA devra de son côté croître de 30% à 35%. Cela permet au groupe de prévoir des investissements importants, de l’ordre d’un milliard d’euros par an jusqu’en 2025 au niveau groupe et de 550 à 600 millions d’euros en 2022 pour les seuls aéroports parisiens (qui augmentera au fil des ans pour atteindre 800 à 900 millions d’euros en 2025).

Le trafic global devrait par ailleurs retrouver 70% voire 80% de son niveau de 2019 en 2022, avec un retour aux niveaux pré-crise entre 2023 et 2024. La reprise sera plus lente à Paris. A CDG et Orly, la croissance devrait aussi se poursuivre mais le trafic devrait rester entre 65% et 75% de son niveau de 2019, avec un retour à ce niveau entre 2024 et 2026.

C’est pourquoi, le groupe ADP mise sur l’international. L’acquisition de l’aéroport d’Almaty est un mouvement d’importance dans ce volet de croissance, tout comme le gain de la concession de la plateforme de Medan en Indonésie, mais des succès ont également été remportés au niveau de la durée de ses concessions existantes à Antalya, dans cinq autres aéroports de Turquie et à Médine. Une restructuration du segment a également été entamée avec le désengagement dans la coentreprise avec Schiphol, la non reconduction de ses activités à Maurice et la fermeture de l’activité Europe d’ADP International. Tout cela « prépare une croissance remarquable dans les vingt prochaines années », affirme Augustin de Romanet et « jette les bases d’un nouvel ADP ».

Ce nouvel ADP passera par la mise en place d’une nouvelle feuille de route stratégique pour 2022-2025, baptisée « 2025 Pioneers » et qui vise notamment à faire des aéroports des plateformes multimodales et d’énergies durables. Ce programme s’articule autour de trois axes : imaginer l’aéroport de demain, faire du groupe ADP un groupe mondial et plus intégré et relancer une dynamique collective. Au sein de ces trois axes, une vingtaine d’objectifs a été fixée pour 2025. Parmi eux se compte par exemple l’ambition d’arriver à 80% de vols à l’heure, de réduire de 10% les émissions au roulage à Paris, de proposer une facilitation biométrique à la moitié des passagers parisiens. Le groupe ADP ambitionne également de déployer un nouveau concept de franchise aéroportuaire Extime qui désignera l’offre d’hospitalité (accueil, qualité de service, commerces, restauration, salons, écosystème digital…)

Au niveau performances, il va travailler au maintien de la maturité moyenne de ses concessions à trente ans, au lancement de routes internationales et à la généralisation des descentes continues à Paris. Plusieurs initiatives devraient être tournées vers les salariés également (notamment une opération d’actionnariat salarié et l’intégration d’un critère RSE dans la rémunération). Enfin, 120 expérimentations d’innovation sociale, environnementale et opérationnelle seront mises en place avec l’objectif d’en industrialiser une trentaine.

ADPParis Aéroport

À lire également

© Airbus

Air Canada dévoile les premières missions de son Airbus A321XLR

12 septembre 2025

Air Canada commence à lever le voile sur les destinations vers lesquelles voleront ses Airbus...

© Airbus

Un premier Airbus A220 pour Air Niugini

12 septembre 2025

Air Niugini franchit une nouvelle étape dans le programme de modernisation de sa flotte. La...

© COMAC

Air Cambodia s’engage pour le C909 de COMAC

11 septembre 2025

Selon la presse officielle chinoise, Air Cambodia s’est engagée à acquérir dix C909 auprès de...

L'actualité aéronautique en continu

Air Canada dévoile les premières missions de son Airbus A321XLR

12 septembre 2025

Un premier Airbus A220 pour Air Niugini

12 septembre 2025

Pratt & Whitney assurera le soutien des moteurs des avions AWACS de l’OTAN pour au moins trois ans

11 septembre 2025

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Air Cambodia s’engage pour le C909 de COMAC

11 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.