Airbus a encore tiré le premier. La carrière commerciale du nouvel Airbus A350F vient de démarrer avec cette première commande potentielle pour sept exemplaires d’Air Lease Corporation (ALC) annoncée au salon aéronautique de Dubaï.
Et comme on pouvait s’y attendre, cette nouvelle variante cargo de la famille des gros-porteurs long-courriers de nouvelle génération d’Airbus est particulièrement ambitieuse, venant s’attaquer au coeur du marché et devenant de fait le nouvel étalon du fret aérien mondial, avec ses 106 tonnes de chargement maximal (3 tonnes de plus que pour le 777F, 11% de volume en plus) et un rayon d’action à pleine charge annoncé à plus de 9500 km, idéal pour relier l’Asie et l’Europe par exemple.
Airbus va ainsi imposer ce qui se fait de mieux aux acteurs du monde du cargo, à l’image de ce qui s’est produit pour le transport de passagers quelques années plus tôt, avec un avion plus léger (masse à vide en ordre d’exploitation réduite de 13 tonnes, MTOW inférieure de 30 tonnes, synonyme de redevances moindres) et brûlant 20% de carburant en moins.
Mieux, avec la fin du programme 747-8F chez Boeing l’année prochaine, suivie de l’impossibilité de poursuivre la production des 767-300F et 777F au-delà du 1er janvier 2028 pour cause de non respect des nouveaux critères liés aux émissions de CO2 de l’OACI, l’A350F va se retrouver seul sur le marché pendant quelques précieuses années.
Car ce que l’on attendait aussi à Dubaï, c’est une riposte immédiate de Boeing avec un dérivé cargo de son 777-8, la version à très long rayon d’action du 777X et dont le succès commercial s’annonce chaque année de plus en plus compromis. Mais l’avionneur américain a peut-être préféré rassurer les quelques clients du 777-9, particulièrement présents dans la région, et préserver par la même une très importante part du carnet de commandes de la nouvelle génération de Triple Sept.
L’expérience du programme 747-8, dont le carrière commerciale a surtout été portée par sa version dédiée au fret, reste évidemment dans les mémoires et il ne faudrait pas que le 777X prenne finalement le même virage.
