Les très attendues perspectives de marché d’Airbus concernant les besoins mondiaux d’avions commerciaux pour les 20 prochaines années vont être bientôt dévoilées. L’Airbus Global Market Forecast 2019-2038 portera assurément cette fois la patte de Christian Scherer, fin connaisseur du secteur qui a été nommé à la tête des équipes commerciales de l’avionneur européen depuis maintenant tout juste un an.
Évidemment, de légitimes interrogations commencent à apparaître quant à la poursuite d’une croissance linéaire du transport aérien mondial, avec les effets potentiellement durables de la guerre commerciale que livre Trump à la Chine, ou encore avec le très médiatique phénomène « flygskam » apparu en Europe, certes encore anecdotique aujourd’hui, mais qui pourrait prendre une toute autre proportion sur les marchés les plus matures d’ici 20 ans si les engagements de réduction de son empreinte carbone n’étaient pas respectés.
Quoiqu’il en soit, le nouveau GMF d’Airbus devrait encore confirmer que le coeur du marché se déplace toujours vers des monocouloirs de plus de 200 sièges, une tendance d’ailleurs encore largement illustrée par les récentes transformations de commandes d’A320neo en A321neo ces dernières semaines. À ce rythme, le monocouloir le plus capacitaire d’Airbus pourrait tout simplement devenir le nouveau best-seller de l’avionneur durant la prochaine décennie, sans parler des nouvelles améliorations incrémentales qui lui permettront d’assurer des vols d’une durée allant jusqu’à 9 heures (A321XLR), ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de lignes à faible risque pour les opérateurs.
Autre tendance importante à suivre, l’évolution des perspectives pour les appareils de grandes capacités (plus de 400 sièges) alors que l’avionneur européen a jeté l’éponge quant à la poursuite de la production de son Super Jumbo en début d’année. Le haut du marché se résumera désormais à une féroce bataille entre l’A350-1000 et les Boeing 777X pour longtemps. Et même si les vols long-courrier point-à-point seront bien sûr amenés à se développer davantage, il ne faut pas oublier que les principaux hubs mondiaux continuent à connaître une croissance plus rapide que le développement de leurs capacités.
