• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Thales poursuit sa croissance avec l’apport de Gemalto

Thales poursuit sa croissance avec l’apport de Gemalto

Léo Barnier Léo Barnier
26 février 2020
dans Industrie aéronautique
Patrice Caine (à g.)

Patrice Caine (à g.)

Fort d’une croissance organique soutenue depuis plusieurs années, Thales a pu compter sur l’intégration de Gemalto pour poursuivre sa marche en avant en 2019. Le groupe français, qui a présenté ses résultats le 26 février, progresse sur tous les indicateurs financiers, avec notamment une rentabilité record. Pourtant, il subit quelques déconvenues sur ses marchés historiques de l’Aérospatial et du Transport, qui limitent sa croissance organique.

« L’intégration de Gemalto est en ligne avec notre plan de marche », s’est réjouit Patrice Caine, PDG de Thales, en ouverture la conférence annuelle 2019. Et cette fusion, qui a tout de même coûter 4,8 milliards d’euros, fait du bien sur le plan des résultats. Le groupe ainsi consolidé affiche un chiffre d’affaires en hausse de plus de 16% par rapport à 2018, à 18,4 milliards d’euros.

Objectif prioritaire du plan stratégique Ambition 10 (2013-2021), la hausse de la rentabilité est elle aussi au rendez-vous. Le résultat opérationnel (EBIT) bondit de 19%, toujours sous l’effet de l’intégration Gemalto, et dépasse les 2 milliards d’euros. Cette opération n’a d’ailleurs pas impacté négativement la marge opérationnelle qui progresse de 0,3 point à 10,9%. Le résultat net suit dans les mêmes proportions (+19%) pour atteindre 1,4 milliard d’euros.

Une croissance organique au ralenti

Sans l’apport de Gemalto, la progression de Thales aurait marqué le pas. La croissance organique du chiffre d’affaires n’est ainsi que de 0,8%, légèrement inférieure à la prévision de 1% faite en octobre 2019 et loin des 3 à 4% espérés il y a un an. Cela contraste avec les 4 à 5% de hausse connus depuis 2013.

Ce bilan reflète les difficultés actuelles de la branche aérospatiale, toujours affectée par le fort ralentissement du marché des satellites de télécommunication depuis 2017. Au total, le secteur a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 4% en organique, à 5,6 milliards d’euros. Si la performance opérationnelle reste positive, avec un EBIT de 521 millions d’euros, elle est inférieure de près 11% à celle de 2018. L’activité Transport est également à la peine.

A l’inverse, le secteur Défense & Sécurité affiche un réel dynamisme. Il connaît une progression généralisée de ses activités, qui donne lieu à une hausse organique du chiffre d’affaires de plus de 6%, qui dépasse les 8,2 milliards d’euros. L’EBIT fait un bond de plus de 20% et s’approche des 1,2 milliards d’euros.

Toujours à périmètre constant, Thales aurait tout de même progressé sur le plan de la rentabilité, avec un résultat opérationnel en hausse de 4% et une marge de 10,9% (+0,3 point). Cela reflète notamment les efforts engagés par le groupe depuis 2018 pour améliorer ce secteur, avec un travail sur la compétitivité des fonctions supports, une nouvelle organisation centralisée des achats et une réduction des frais généraux.

Prises de commandes encourageantes

Quoiqu’il en soit, Thales peut compter sur des perspectives solides. Pascal Bouchiat, directeur général Finance et Systèmes d’Information, s’est dit ainsi « ravi des prises de commandes ». Alors qu’il comptait sur un peu plus de 18 milliards d’euros, le groupe a engrangé 19,1 milliards de contrats. Cela représente un ratio commandes/livraisons (« book-to-bill ») de 1,04. Fait remarquable, près de la moitié de ces commandes ont été enregistrées au cours du seul quatrième trimestre, avec 12 contrats majeurs (plus de 100 millions) sur le total de 21 signés en 2019.

Les prises de commandes ont ainsi progressé de 19% par rapport à 2018. Cette croissance se retrouve sur toutes les tailles de contrat, avec une hausse notable des accords de moins de 10 millions d’euros du fait de l’intégration de Gemalto. En variation organique, la croissance globale des commandes aurait tout de même été de 4%.

Là encore, l’activité Défense & Sécurité domine les débats avec plusieurs contrats majeurs, notamment en Europe. Patrice Caine cite entre autres le programme Archange avec Dassault Aviation en France ou les frégates Type 31 avec Babcock au Royaume-Uni. Les commandes tutoient ainsi les 10 milliards d’euros (+16% de croissance totale).

Dans le même temps, l’aérospatial continue de reculer, à 4,8 milliards d’euros (-10%). Le secteur est confronté à un ralentissement du marché des systèmes de divertissement à bord (IFE), pourtant promis à de belles perspectives avec l’intégration progressive de la connectivité à bord, ainsi qu’à la faiblesse du spatial.

Sur ce dernier point, Patrice Caine s’est néanmoins montré optimiste avec une reprise, timide mais réelle, du marché des satellites de télécommunication en 2019. Treize exemplaires ont été vendus dans le monde l’an dernier, dont quatre par Thales. Le groupe a ainsi remporté trois des quatre appels d’offres conclus lors du quatrième trimestre 2019. Le patron de Thales espère que le mouvement se poursuivra en 2020, accompagné d’un développement des opportunités institutionnelles avec la hausse de budget de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Fort de ces perspectives, Thales souhaite tenir le rythme avec un chiffre d’affaires de 19 à 19,5 milliards d’euros en 2020, soit 3 à 6% de croissance (pro forma). La performance opérationnelle doit suivre avec une marge de 10,8 à 11%. Enfin, le groupe vise un book-to-bill encore supérieur à 1, afin de soutenir l’accélération de sa croissance prévue à partir de 2021.

Patrice CaineThales

À lire également

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Depuis le 1er septembre, les futurs ingénieurs et pilotes peuvent postuler à la bourse de...

Photo © Textron Aviation

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

Textron Aviation a dévoilé le premier exemplaire de série de son Cessna Citation Ascend sur...

L'actualité aéronautique en continu

Satair, filiale d’Airbus, annonce de nombreux accords au salon MRO Asia-Pacific

18 septembre 2025

Korean Air se rapproche de Boeing dans le domaine de la maintenance prédictive 

18 septembre 2025

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.