• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les résultats de Boeing passent dans le rouge pour la première fois depuis 1997

Les résultats de Boeing passent dans le rouge pour la première fois depuis 1997

Léo Barnier Léo Barnier
29 janvier 2020
dans Industrie aéronautique
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ce ne sera une surprise pour personne, Boeing a publié des résultats déficitaires pour l’année 2019. L’ampleur des pertes était la seule interrogation qui pesait encore. Touché de plein fouet par la crise du 737 MAX, le groupe américain enregistre près de deux milliards de déficit opérationnel. La chute semble encore plus vertigineuse lorsqu’elle est comparée à la réussite des années précédentes, notamment 2018 où Boeing avait signé des résultats record. Et elle devrait encore se répercuter en 2020 et au-delà.

Conséquence directe de l’arrêt des livraisons du 737 MAX à partir de mars 2019, un quart du chiffre d’affaires de Boeing s’est envolé par rapport à 2018. Il s’est ainsi établi à 76,6 milliards de dollars pour le groupe. Cette baisse s’est répercutée sur le résultat opérationnel, qui accuse donc une perte de 1,98 milliard de dollars, contre un bénéfice 12 milliards l’année précédente. De même, le résultat net est passé du positif au négatif, de 10,5 milliards en 2018 à -636 millions de dollars en 2019.

Le 737 MAX, l’origine du mal

Dans le détail, la branche Commercial Airplanes – qui n’a livré que 380 avions en 2019 contre 806 l’année précédente – n’a généré que 32,3 milliards de dollars de revenus (-44%). Le bénéfice opérationnel de 7,8 milliards en 2018 a laissé la place à un déficit de 6,7 milliards l’an passé, pour une marge négative de -21%.

Ces résultats ont été largement impactés par les 8,3 milliards de dollars de « charges avant impôt liés aux concessions potentielles estimées et autres considérations pour les clients » sur l’année en raison de l’immobilisation des 737 MAX. Il faut y ajouter 6,3 milliards de coûts additionnels pour la production des 737, dont la cadence est passée de 52 appareils par mois à 42 en avril. Malgré cette baisse, le constructeur maintient sous cocon environ 400 avions en attente de livraison.

Même si le 737 MAX reprend du service en milieu d’année prochaine, il faudra encore de longs mois pour que la situation redevienne nominale. Alors que la production des appareils est à l’arrêt depuis bientôt un mois, et au moins pour quelques semaines encore, Boeing prévoit « environ 4 milliards de dollars de coûts de production anormaux qui seront passés en charges à mesure qu’ils seront engagés, principalement en 2020 ».

Le militaire stagne, les services progressent

La division Defense, Space & Security a stagné avec un chiffre d’affaires de 26,2 milliards de dollars (-1%) malgré d’importantes livraisons d’AH-64 Apache (neufs et modernisés) et de ravitailleurs KC-46A. Son résultat opérationnel s’améliore en revanche de 57%, à 2,6 milliards de dollars. Et ce malgré une charge de 410 millions de dollars pour le programme Commercial Crew de la Nasa, Boeing ayant subi un demi-échec lors du lancement de sa première capsule CST-100 Starliner (inhabité) CST-100 Starliner en décembre.

Boeing Global Services fait figure d’exception avec une hausse de 8% de ses revenus, à 18,5 milliards de dollars. La division publie un résultat opérationnel de 2,7 milliards, en croissance de 6%, mais avec une marge légèrement amoindrie (-0,3 point) « principalement en raison d’une charge liée au retrait de la marque Aviall ».

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 737 MAXBoeing

À lire également

© GIFAS

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026

L’aéronautique est le premier recruteur industriel de France, mais aussi un secteur croulant sous les...

© Dassault Aviation

Dassault Aviation augmente ses livraisons de Rafale et de Falcon

8 janvier 2026

La montée en cadence sur le programme Rafale est en route. Dassault Aviation annonce qu’il...

© Airbus

Une année de continuité

8 janvier 2026

Après l’hyperactivité traditionnelle du mois de décembre, 2026 s’éveille doucement sous les frimas du mois...

L'actualité aéronautique en continu

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026

Dassault Aviation augmente ses livraisons de Rafale et de Falcon

8 janvier 2026

Une année de continuité

8 janvier 2026

Aéroday, le 22 janvier 2026 : Randstad recrute 2 800 talents pour accompagner la croissance du secteur de l’aéronautique, de la défense et du spatial

8 janvier 2026

Alaska Airlines commande 105 Boeing 737-10 et cinq 787

7 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Airbus

Une année de continuité

8 janvier 2026
Copyright ASKY

ASKY Airlines vise maintenant directement Air France en voulant desservir Roissy-CDG

6 janvier 2026
Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.