• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Safran affiche ses nouvelles ambitions devant ses investisseurs

Safran affiche ses nouvelles ambitions devant ses investisseurs

Léo Barnier Léo Barnier
29 novembre 2018
dans Industrie aéronautique
© Safran / C. Abad

© Safran / C. Abad

Deux ans et demi après la dernière mouture de l’exercice, Safran s’est de nouveau plié au petit jeu de la Journée investisseurs (Capital Market Day). L’occasion pour son directeur général, Philippe Petitcolin, d’affirmer que les ambitions fixées en mars 2016 avaient été atteintes ou même dépassées et de définir les nouveaux objectifs pour la période 2018-2022.

Philippe Petitcolin définit cette réussite selon trois axes : le recentrage autour des activités d’aéronautique et de défense, le renforcement de sa position sur le secteur des équipementiers, et l’amélioration des performances financières.

Sur ce premier axe, le directeur général du groupe salue ainsi la vente de sa filiale Morpho – d’abord Morpho Detection, puis Safran Identity & Security – et la montée en puissance du LEAP de CFM International. Les cessions successives ont ainsi été menées sans difficulté apparente, malgré près d’un an pour les finaliser, et ont rapporté environ trois milliards d’euros.

Le LEAP, pierre angulaire de la réussite de Safran

En ce qui concerne le LEAP, le programme est en passe de réussir une montée en cadence sans précédent : 77 moteurs livrés en 2016, 459 l’an dernier et probablement plus de 1 100 cette année, tout en maintenant la production du CFM56 au-dessus des 1 000 exemplaires annuels. Celle-ci ne s’est pas pour autant déroulée sans heurts, le moteur ayant connu quelques soucis techniques – notamment un problème de qualité sur un disque de turbine pour le LEAP-1B – et des retards de production.

Ces retards ont pu atteindre jusqu’à sept semaines en début d’année, ce qui a pénalisé Airbus puis Boeing pour leurs propres délais de livraison, respectivement sur les A320neo et les 737 MAX. Ils se résorbent peu à peu, mais l’accélération reste progressive. Le curseur des 1 100 livraisons en fin d’année sera un bon indicatif pour savoir si le programme est à nouveau dans les temps, sachant que 741 moteurs avaient été livrés au cours des neuf premiers mois de l’année, dont 303 au seul troisième trimestre.

Safran respecterait alors son plan de marche tel que défini en 2016, et qui doit l’amener à livrer plus de 1 800 LEAP l’an prochain et plus de 2 000 en 2020, tout en faisant passer les cadences du CFM56 au ralenti. Ces chiffres pourraient évoluer au gré des augmentations de cadences des A320neo et 737 MAX.

Toute nouvelle accélération sera néanmoins conditionnée par la capacité de Safran Aircraft Engines et de GE Aviation à déployer une offre de soutien efficace et bien dimensionnée pour la flotte en service. Celle-ci monte d’ailleurs en puissance, et Safran table sur une croissance annuelle moyenne de 7 à 9% entre 2018 et 2022 pour les activités de services sur ses moteurs civils.

La situation est naturellement moins reluisante pour le Silvercrest qui a subi l’abandon du programme Falcon 5X par Dassault Aviation. L’objectif est désormais d’être prêt pour l’Hemisphere de Textron Aviation. Bien qu’il ait mis le développement de l’avion en pause, le constructeur américain a affirmé en septembre que le programme était toujours d’actualité et qu’il gardait confiance dans le moteur.

L’apport de Zodiac va se concrétiser

Sur le second axe, la principale accélération a été apportée avec le rachat de Zodiac Aerospace, qui s’est achevé en mars dernier. Cette acquisition a permis à Safran de revendiquer le deuxième rang mondial des équipementiers. L’intégration se déroule bien à en croire le groupe, et le projet de « fusion-absorption » vient d’être plébiscité par l’assemblée générale des actionnaires de Safran. Elle sera effective le 1er décembre 2018. Ce sera l’occasion de présenter le nouveau nom de Zodiac Aerospace.

Il reste néanmoins du travail avant une intégration complète. Cela passe par l’accélération du redressement opérationnel de Zodiac Aerospace, notamment pour la branche Aircraft Interiors. Safran table toujours sur 200 millions d’euros de synergies de coûts avant impôt par an à horizon 2022, comme annoncé au moment du rachat.

Et le groupe n’entend pas en rester là. Il ambitionne ainsi de devenir le n°1 mondial au cours des quinze ans à venir. Il compte pour cela sur le développement de l’« avion plus électrique », marché sur lequel il est bien positionné à travers ses filiales Safran Electronics & Defense et Electrical & Power, renforcées par la branche Aerosystems de Zodiac Aerospace. Le groupe va aussi travailler à l’amélioration de sa compétitivité, avec notamment la poursuite de ses efforts avec les fournisseurs pour réduire les coûts de production du LEAP.

Croissance stable mais plus rentable

Safran table ainsi sur une croissance organique de son chiffe d’affaires de 4 à 6 % par an entre 2019 et 2022, tirée notamment par la montée en puissance du LEAP, des services et des activités héritées de la branche Aircraft Interiors de Zodiac Aerospace. Le groupe conserverait à peu près le rythme de ces trois dernières années (de l’ordre de 5 % en moyenne par an).

Il veut en revanche accroître sa marge opérationnelle. L’objectif défini en 2016 était de 15 % en 2020, il se situe désormais entre 16 % et 18 % en 2022. Il dépendra des synergies trouvées avec Zodiac Aerospace, du redressement de ses activités Aircraft Interiors et du bon déroulé de la transition entre le CFM56 et le LEAP. Autant de défis qui ne connaîtront leur dénouement que dans quelques années.

Enfin, Safran a annoncé le lancement d’un nouveau cycle de dépenses de R&D. Elles étaient en baisse continue depuis 2014, ce qui correspond à la fin du développement du LEAP et de ses moyens de production. La R&D autofinancée représentera 6 à 7 % du chiffre d’affaires entre 2018 et 2022, passant ainsi de 460 à 600 millions d’euros. Ces investissements seront ciblés sur Zodiac, ainsi que sur un éventuel nouveau moteur en cas de lancement du programme NMA par Boeing. Les dépenses de R&T doivent quant à elles croître de 30 %.

Le groupe entend néanmoins continuer à améliorer son résultat opérationnel (Ebitda), de l’ordre de 50 % d’ici 2022 et à augmenter son niveau de liquidités disponibles.

Safran

À lire également

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

© Académie de l'air et de l'espace

L’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur l’impact de la météo sur les opérations

27 août 2025

L’Académie de l’air et de l’espace a souhaité faire un état des lieux des connaissances...

© Boeing

Les compagnies chinoises pourraient commander 500 Boeing

27 août 2025

Selon les informations de Bloomberg, Boeing serait en discussion pour vendre jusqu’à 500 appareils en...

L'actualité aéronautique en continu

LATAM choisit les fauteuils PL3530 de Recaro pour la premium economy de ses Boeing 787

27 août 2025

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Thierry de Bailleul prolongé à la tête de Madagascar Airlines

27 août 2025

L’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur l’impact de la météo sur les opérations

27 août 2025

Les compagnies chinoises pourraient commander 500 Boeing

27 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.