• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le LEAP et sa supply chain montent en cadence

Le LEAP et sa supply chain montent en cadence

Léo Barnier Léo Barnier
28 février 2018
dans Industrie aéronautique
© Safran Aircraft Engines

© Safran Aircraft Engines

Il est désormais dur ne pas évoquer le LEAP lorsque l’on parle de Safran. La présentation des résultats du groupe d’aéronautique et de défense français, le 27 février à Paris, n’a pas échappé à la règle. Le moteur civil a tenu le devant de la scène un long moment et a suscité de nombreuses questions. Il faut dire qu’entre réussites et retards, le tout dans un contexte de montée en cadence sans précédent, les raisons de parler du LEAP ne manquent pas.

Philippe Petitcolin, directeur général de Safran, a ainsi commencé sa présentation en annonçant que le LEAP avait atteint son objectif établi à « plus de 450 livraisons en 2017 ». 459 moteurs ont ainsi été remis à leurs propriétaires l’an passé. Après avoir livré 72 moteurs en 2016, CFM International (coentreprise à parité entre Safran Aircraft Engines et GE Aviation) a donc multiplié sa production par six en 2017. Le saut sera moins important cette année, mais le nombre de moteurs livrés doit encore doubler pour atteindre 1 100 unités. Et 1 800 en 2019.

Des retards durs à rattraper

Le motoriste semble donc poursuivre sa montée en cadence dans les temps. Pourtant il a rencontré plusieurs problèmes au cours de l’année, que ce soit du côté de GE ou de Safran. Le groupe américain a connu des soucis avec les disques et le revêtement de la turbine haute pression (HP), tandis que son homologue français a connu un problème de qualité chez un de ses forgerons, qui a impacté la production d’un lot de disques de turbine basse pression (LP).

Interrogé sur le sujet, Philippe Petitcolin a concédé qu’il n’avait pas encore réussi à résorber entièrement le retard pris sur le LEAP en 2017, et que celui-ci était toujours de l’ordre de 4 à 5 semaines. Il a ajouté qu’un plan avait été établi pour permettre de revenir à une situation nominale à la moitié de cette année, tout en précisant qu’il n’était pas à l’abri d’un nouveau problème ponctuel chez un fournisseur.

Les deux groupes peinent ainsi à rattraper leur retard alors que le rythme s’accélère. Pour le directeur général de Safran, c’est bien cette accélération qui est au coeur du problème : « il est facile de revenir à l’heure sur un programme en régime stabilisé, mais c’est bien plus difficile alors que la production doit doubler en 2018. »

Plus que Safran Aircraft Engines ou GE Aviation, ce sont leurs fournisseurs qui sont mis à rude épreuve par cette situation. Philippe Petitcolin explique en effet que les points durs se situent au niveau la chaîne d’approvisionnement, externe ou interne, et non de l’assemblage. Il détaille ainsi que les problèmes de montée en cadence connus par les forgerons sont résolus, mais qu’ils se répercutent désormais sur l’usinage qui doit rattraper le retard pris précédemment.

Le CFM56 est toujours bien présent

Comme un problème ne vient jamais seul, cette problématique de la montée en cadence du LEAP s’inscrit dans celle de la transition avec le CFM56. Safran Aircraft Engines a conservé une chaîne d’approvisionnement relativement similaire entre les deux moteurs. Cela lui permet de maintenir des volumes importants, sans rupture de charge. Mais cela la soumet aussi à de fortes tensions, notamment au vu du rythme de montée en cadence du LEAP, alors qu’il faut aussi continuer à produire les CFM56 en grand nombre.

En 2017, CFM International a tout juste entamé sa baisse de charge sur le moteur bientôt quarantenaire. Le motoriste a livré 1 444 exemplaires, contre 1 693 l’année précédente. Le mouvement devrait se poursuivre dans les prochaines années, jusqu’à l’arrêt du programme aux alentours 2020 (même s’il est possible d’envisager que CFM International garde une petite capacité de production pour les moteurs de rechange et les programmes militaires comme le P-8 Poseidon).

Pour l’instant, le CFM56 continue de se vendre. Il possède encore une réserve de 1 106 commandes, dont 474 ont été signées en 2017. Philippe Petitcolin estime ainsi que la production cumulée du CFM56 et du LEAP va connaître connaître une croissance de l’ordre de 7 à 10 % par an dans les prochaines années.

Cette transition impacte aussi la rentabilité de l’activité Propulsion, explique Bernard Delpit, directeur financier du groupe. En effet, tous les LEAP livrés actuellement le sont avec une marge négative pour CFM International, et donc ses actionnaires Safran Aircraft Engines et GE Aviation. C’est un paramètre tout à fait normal pour un programme qui débute, mais qui se ressent forcément dans les comptes. Il est aussi renforcé par le fait que, dans le même temps, le motoriste livre moins de CFM56 en première monte (programme déjà amorti, dont la marge est positive). Bernard Delpit estime ainsi que l’impact négatif sur le résultat opérationnel courant est de 342 millions d’euros.

Le succès commercial se poursuit

Du côté des commandes, le LEAP continue de séduire largement les compagnies aériennes et les loueurs, avec 2 870 nouvelles commandes enregistrées en 2017. Cela porte son total à environ 14 000 ventes. Philippe Petitcolin a également précisé que le LEAP-1A s’arrogeait désormais 59 % des parts de marché pour la motorisation de l’Airbus A320neo.

Le directeur général de Safran a d’ailleurs tenu à préciser qu’un accord à long terme (au moins une dizaine d’années) avait été trouvé avec Airbus pour que Safran conserve la fourniture des nacelles pour les LEAP-1A. Il a ainsi déclaré que la rentabilité de cette activité avait ainsi pu être largement préservée. A l’inverse, Airbus n’avait pas hésité à internaliser la production et l’intégration des nacelles pour les PW1100G-JM – l’autre motorisation de l’A320neo – au détriment de l’équipementier UTC Aerospace Systems (UTAS).

Philippe Petitcolin a enfin profité de l’occasion pour annoncer les temps d’utilisation des différentes versions du LEAP. Le LEAP-1A dépasse désormais les 530 000 heures de vol sur A320neo, tandis que le LEAP-B atteint les 80 000 heures sur Boeing 737 MAX. Les statistiques du LEAP-1C restent marginales, avec seulement deux C919 en essais.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

CFM InternationalLEAPSafran

À lire également

© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

Bombardier a levé le mystère sur le nouveau client qui avait passé une commande pour...

© Magnifica Air

Air Lease remporte un contrat avec la start-up Magnifica Air

15 octobre 2025

En préparation de son lancement, Magnifica Air commence à se constituer une flotte. La start-up...

Photo © CFM International

Le moteur LEAP-1A de la famille A320neo d’Airbus sera bientôt aussi assemblé au Maroc pour pouvoir répondre au ramp-up

14 octobre 2025

Le groupe Safran cachait bien son jeu. Profitant du lancement du chantier du nouvel atelier...

L'actualité aéronautique en continu

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

Air Lease remporte un contrat avec la start-up Magnifica Air

15 octobre 2025

Airbus estime le marché des services à 159 milliards de dollars en 2025

15 octobre 2025

Revima dévoile deux nouveaux services au salon MRO Europe

15 octobre 2025

Le moteur LEAP-1A de la famille A320neo d’Airbus sera bientôt aussi assemblé au Maroc pour pouvoir répondre au ramp-up

14 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.