Le BEA a confirmé avoir ouvert une enquête le 26 juillet sur un incident qui s’est produit sur un vol d’Air France entre Caracas et Paris CDG. Le 21 juillet, un A340-300 de la compagnie se trouvait à son altitude de croisière (FL350) lorsqu’il a traversé une zone de turbulences sévères et subi un « fort gradient de vent ». Sa vitesse a augmenté à Mach 0.88, déclenchant l’alarme « overspeed » et déconnectant le pilotage automatique. L’assiette a augmenté de 11° et l’appareil a atteint le niveau de vol FL380. Mais les turbulences ont diminué, l’appareil a retrouvé son altitude de croisière normale et s’est posé à Paris.
Contrairement à ce qui est écrit dans la presse, cet incident comporte peu de similitudes avec l’accident du vol AF447 pour les raisons suivantes :
– l’appareil n’a pas perdu d’indication de vitesse.
– l’appareil est resté dans son domaine de vol
– il semble que l’appareil soit resté en loi normale et que toutes les protections fonctionnaient normalement après la déconnexion du PA.
Ci-dessous la copie du document d’Air France, source de toutes les informations publiées à ce jour.
SECURITE DES VOLS
Level bust en turbulences
Pôle Com SV – 26/07/2011 09:11
En croisière au FL 350, en IMC de nuit, un A340 en provenance de CCS traverse une zone de turbulences sévères, 10 nm au nord de la position 18N060W.
L’avion subit un fort gradient de vent (+22 kt de vent effectif en 5 s), avec une vitesse atteignant Mach 0.88 (MMO de 0.86) pour une CAS=304 kt avec déclenchement de l’alarme Overspeed. Simultanément, une déconnexion de l’AP se produit. L’assiette de l’avion augmente ensuite progressivement vers 11°, avec un vario voisin de 5000 ft/min.
Moins d’une minute après la déconnexion de l’AP, l’avion atteint le FL380 avec une vitesse en diminution vers Mach 0.66 pour une CAS=205 kt (Mach GD =0.78, GD=276 kt).
La diminution de l’intensité des turbulences s’accompagne d’une réduction de l’assiette de l’avion, puis d’un retour à des paramètres de vol normaux.
La période de turbulences dure deux minutes avec une intensité plus prononcée lors des 30 premières secondes. Plusieurs pics d’accélération verticale sont enregistrés, les valeurs limites atteignant +1.7 g/+0.5 g.
Les informations météorologiques fournies à l’équipage n’indiquaient pas de turbulences dans cette zone du parcours. Le radar météo était en fonctionnement.
Aucun blessé n’est à déplorer parmi les passagers et 2 CRAT bénins sont rédigés par l’équipage commercial.
La rapidité de transmission de l’annonce «ici le poste de pilotage, PNC assis attachés, turbulences fortes », a contribué à limiter les dommages corporels en cabine.
Mise à jour 28/07/2011 : cet évènement fera l’objet d’une enquête du BEA à laquelle Air France sera associée.