Le Dreamliner prend à nouveau du retard. Boeing a en effet suspendu temporairement la livraison des différentes sections du 787 par les fournisseurs à la ligne d’assemblage final d’Everett et a donc arrêté celle-ci. Cette pause devrait durer un mois, jusqu’à la première semaine d’août. L’information a été révélée par Flightblogger le 11 juillet puis confirmée par l’avionneur américain, par la voix de son porte-parole Scott Lefeber.
Cette suspension semble être due à une pénurie de pièces chez certains des fournisseurs de Boeing travaillant sur le programme. Des changements, imposés par des découvertes lors du programme d’essais en vol, ralentissent également l’assemblage.
Il s’agit du premier arrêt de la chaîne d’assemblage du 787 en 2011. En 2010, des décisions similaires avaient été prises à plusieurs reprises en raison de problèmes de production chez l’équipementier italien Alenia Aeronautica.
Boeing a assuré que cette décision ne retarderait pas la livraison du premier Dreamliner à la compagnie japonaise ANA, prévue pour fin août ou début septembre. En revanche, il n’est pas certain que l’avionneur puisse atteindre son objectif de douze à vingt livraisons en 2011 et le calendrier de 2012 est déjà affecté. Ethiopian Airlines a en effet indiqué qu’elle n’attendait plus son premier exemplaire de l’appareil que pour mars 2012, soit trois mois plus tard que prévu.
Le nouveau calendrier de livraison devrait être communiqué le 27 juillet, lors de la présentation des résultats trimestriels de l’avionneur.