Malgré des chiffres légèrement moins spectaculaires que ceux avancés par les avionneurs Airbus et Boeing, l’aviation régionale a elle aussi prouvé son dynamisme lors de l’ouverture du salon du Bourget, le 20 juin.
De bonnes performances pour Embraer
Malgré sa discrétion – aucun appareil en exposition –, Embraer ne participe pas moins au bal des commandes que les autres constructeurs. L’avionneur brésilien a dévoilé un contrat avec la compagnie indonésienne Sriwijaya portant sur l’acquisition de 20 E190 et 10 options. Il est évalué à 856 millions de dollars (pour la partie ferme). Les appareils seront aménagés en configuration monoclasse de 100 places et seront stationnés sur plusieurs bases de la compagnie en Indonésie. Ils remplaceront certains monocouloirs mais serviront surtout ses projets d’expansion en permettant d’augmenter les fréquences sur certaines lignes domestiques et d’inaugurer des services régionaux.
Kenya Airways a également commandé 10 E190 et assuré des options sur dix E-Jets supplémentaires, qui pourront être au choix des E190 ou des E170. Les E190 seront aménagés en configuration biclasse de 96 places et leur livraison débutera au second semestre 2012.
Air Astana a acquis 2 E190 et 2 options. La commande est évaluée à 85,6 millions de dollars mais pourrait atteindre 171,2 millions de dollars (aux prix catalogue). Les livraisons devraient avoir lieu à partir du premier semestre 2012.
Enfin, Gecas a modifié l’un de ses précédents contrats et acquis 2 E190, qui lui seront livrés au quatrième trimestre 2012, et China Southern Airlines aurait commandé 20 E190.
Avec ces accords, Embraer a pu annoncer qu’il avait dépassé le millier de commandes pour sa famille d’E-Jets.
Bombardier vend le CSeries
Bombardier a annoncé un nouvel accord mystérieux pour le Cseries. Une compagnie, qui n’a pas souhaité révéler son identité, a acquis 10 CS100 évalués à 616 millions de dollars, auxquels s’ajoutent six options. Elle sera la première opératrice au monde du CSeries.
ATR révèle l’identité de sa cliente nord-américaine
ATR avait annoncé qu’elle dévoilerait une commande d’une cliente en Amérique du Nord lors du salon du Bourget ; c’est chose faite. Gecas a acquis quinze ATR 72-600 et assorti des options sur 15 autres appareils. Il s’agit de la première commande de la société de leasing auprès de l’avionneur franco-italien. Elle est évaluée à 680 millions de dollars, options comprises. Quatre des appareils seront livrés en 2012 et les onze autres en 2013.