• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Aviation & Environnement : Les nouveaux carburants aéronautiques

Aviation & Environnement : Les nouveaux carburants aéronautiques

Emilie Drab Emilie Drab
11 décembre 2007
dans Industrie aéronautique

Les constructeurs et motoristes planchent avec assiduité sur les possibilités offertes par les carburants alternatifs, d’autant plus motivés par l’augmentation constante des prix du pétrole. Boeing, Rolls-Royce et Air New Zealand ont annoncé le 28 septembre qu’ils prévoyaient d’effectuer un vol de démonstration avec un B747-400 à partir de la seconde moitié de 2008 en utilisant un mélange de kérosène et de biocarburant pour faire fonctionner l’un des réacteurs. Une expérience qui a eu un antécédent sur le statique au mois de juin avec un CFM56 de CFM International (photo).

Boeing et ses partenaires n’ont pas encore dévoilé quelle serait la composition du mélange utilisé pour faire tourner le RB211-524. Mais le but de cette expérience est connu : il s’agit d’accélérer le développement de carburants alternatifs qui pourraient servir dans la flotte d’appareils actuellement en service, sans qu’aucun changement ne soit nécessaire dans la structure de la cellule et des réacteurs.

CFM International a déjà fait fonctionner avec succès un CFM56-7B non modifié avec un biocarburant le 15 juin (photo). Il s’agissait alors d’un mélange composé à 30% d’ester méthylique d’huile végétale et à 70% de carburant usuel Jet-A1. S’il était utilisé en service, ce mélange permettrait de rejeter 20% de CO2 en moins dans l’atmosphère par rapport au kérosène.

Les biocarburants, élaborés à partir des lipides des plantes, sont en revanche loin d’être au point pour une utilisation immédiate et autonome dans l’aviation commerciale. Ils gèlent à des températures équivalentes à celles qui règnent en altitude de croisière et sont instables à haute température, ce qui encrasse le réacteur.
Leur densité énergétique est également bien plus faible que celle du Jet-A1 ce qui nécessiterait une révision du design des réacteurs et de la voilure, les premiers devant être 50% plus gros et les ailes 25% plus grandes. En raison de l’inévitable augmentation de la masse au décollage, les appareils consommeraient 15% d’énergie en plus sur le court-courrier et 26% sur le long-courrier (3000nm). Enfin, leur production pose problème car ils requièrent une très importante surface cultivable, qui pourrait empiéter sur celles dédiées à l’alimentation et aggraver la déforestation, comme c’est déjà le cas au Brésil. Une solution à ce problème réside dans l’utilisation des algues.

Les autres pistes
Au vu des difficultés qui restent à surmonter, les biocarburants ne peuvent être qu’une solution à moyen terme. En revanche, les carburants synthétiques pourraient remplacer le kérosène plus rapidement. Créés à partir du charbon ou du gaz naturel, ils sont très similaires au kérosène mais dépourvus de soufre et de molécules aromatiques comme le benzène. Ils émettent donc moins de particules et créent moins de dépôts. Ils ne demandent pas non plus de modification structurelle des appareils : ils sont déjà utilisés depuis des années à l’aéroport de Johannesburg. Le seul inconvénient est que leur raffinage produit beaucoup de CO2. Il faudrait donc pouvoir le capturer et le stocker.

Qatar Airways a affiché son intention de s’orienter dans cette direction le 13 novembre. La compagnie qatarie a signé un accord avec Airbus, Rolls-Royce, Qatar Petroleum, Qatar Fuel Company, Shell et le parc scientifique et technologique du Qatar le 13 novembre, destiné entre autres à étudier les bénéfices potentiels de l’utilisation de ce type de carburant synthétique dérivé du gaz naturel.

La troisième piste est à beaucoup plus long terme tant elle semble irréalisable : il s’agit de l’utilisation de l’hydrogène ou du méthane liquides. Ces deux carburants ne rejettent en effet quasiment pas de CO2 à la combustion. En revanche, il faut appliquer d’importantes modifications au réacteur en raison de leurs besoins particuliers en terme d’isolation et de pression. Surtout, s’ils sont très légers, ils sont aussi très volumineux et demandent de larges réservoirs, peu compatibles avec les structures actuelles des appareils. Du fait de l’augmentation de leur poids, leur efficacité énergétique est nulle sur les vols court-courriers.

Les biocarburants semblent donc prometteurs à condition que la recherche puisse surmonter les difficultés qu’ils posent. En attendant de pouvoir être utilisés seuls, les constructeurs et motoristes testent donc la solution du mélange avec le carburant classique. Mais comme le rappelle l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale), l’utilisation de carburants de remplacement avait déjà été envisagée dans les années 70 et 80, jusqu’à ce que le prix du pétrole baisse. Il ne reste plus qu’à espérer que la motivation est plus forte aujourd’hui et que la conjoncture restera favorable, sinon à l’industrie, du moins à la recherche.

À lire également

© Gulfstream Aerospace

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Gulfstream Aerospace a célébré le 27 août la livraison de son premier G800. L’appareil a...

© Embraer

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Embraer a célébré la livraison de son 2 000e jet d’affaires. L’appareil ayant franchi cette...

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.