Le Japon a fait voler son nouvel appareil de patrouille maritime. Après avoir effectué son roll-out au début du mois de juillet, le P-X, produit par Kawasaki Heavy Industries, a décollé pour la première fois le 28 septembre de la base aérienne de Gifu pour un vol d’une heure. Il a été rebaptisé à cette occasion XP-1.
Cet appareil à ailes basses a été développé par l’Agence Japonaise de Défense dans le but de remplacer ses P-3C Orion de Lockheed Martin, en service depuis une vingtaine d’années. Il est équipé de quatre réacteurs, les XF7-10 d’Ishikawajima-Harima Heavy Industries. Il mesure 38m de long et a une envergure de 35m.
Il sera le premier appareil au monde à être équipé d’un système FBL (fly-by-light), très tolérant aux interférences électromagnétiques. Il aura aussi de nouveaux systèmes acoustiques et radar avec des capacités de détection améliorées.
Le PX-1 devrait être livré au ministère de la Défense japonais à la fin de l’année 2008. Son développement a été lancé en 2001, en même temps que celui du C-X, un appareil de transport destiné à remplacer les C-1 et les C-130 Hercules de la force aérienne d’autodéfense japonaise. Les deux appareils sont dotés de systèmes similaires mais le C-X a des ailes hautes. Son développement a pris du retard en raison de problèmes de structure.
Pour visualiser la video du premier vol du P-X diffusée sur YouTube, cliquez sur la capture d’écran ci-dessous.