L’avionneur européen Airbus a relevé ses objectifs de ventes pour cette année à 900 appareils, ayant déjà placé 650 unités grâce au salon aéronautique de tous les records.
Si le nombre de commandes enregistrées le 21 juin n’atteint pas celui des précédentes journées, il reste important avec des engagements pour jusqu’à 145 appareils de la part de quatre compagnies. La grande majorité d’entre eux concerne des A320.
Tiger Airways a signé un protocole d’accord pour en acquérir trente et les assortir d’options sur une vingtaine d’appareils supplémentaires. La compagnie singapourienne à bas coûts en exploite neuf aujourd’hui sur son réseau régional en Asie du Sud-Est et en attend encore onze d’ici à 2010. Elle souhaite étendre son réseau et va dans ce cadre lancer une filiale en Australie avant la fin de l’année.
Avianca Airlines s’est également de nouveau engagée auprès du constructeur, malgré son autre récente commande. Le contrat d’aujourd’hui porte sur dix-neuf appareils, répartis entre quatorze A320 et cinq A330-200. Les appareils émanent de la conversion d’options assurées précédemment. Airbus a précisé que la commande signée au mois de mai avait davantage vocation au renouvellement de la flotte de la compagnie colombienne tandis que celle-ci était tournée vers son expansion.
Le constructeur a également accueilli deux nouveaux transporteurs parmi ses clients. Le premier est originaire de Chine : il s’agit de Hong Kong Airlines. La jeune compagnie a signé un protocole d’accord pour acquérir cinquante appareils commerciaux, trente A320 et vingt A330. Les premiers lui permettront d’augmenter ses fréquences et le nombre de ses destinations. Les A330 serviront son expansion sur le long-courrier, notamment vers l’Australie, le Moyen-Orient et l’Europe.
Manadala Airlines est également une nouvelle cliente et la première de l’A320 en Indonésie. Elle s’est engagée sur vingt-cinq A320, un type d’appareil avec lequel elle a déjà fait connaissance puisqu’elle en exploite deux en leasing depuis décembre 2006. Aménagés en configuration monoclasse de 180 places, ils remplaceront ses Boeing 737-200 sur le réseau domestique.