Airbus vient de recevoir un nouveau signe de confiance. Emirates Airlines a confirmé le maintien de sa commande de quarante-trois A380 le 7 mai et l’a accrue de quatre appareils. La première livraison aura lieu au troisième trimestre 2008.
La compagnie basée à Dubaï était déjà celle qui s’était engagée sur le plus grand nombre d’exemplaires de l’appareil. Comptant parmi les clients de lancement dès l’an 2000 avec une commande pour cinq A380 en version passagers et cinq options, elle a réaffirmé son intérêt pour le « Super jumbo » à deux reprises. En novembre 2001, elle a plus que quadruplé son contrat initial et porté à vingt-deux le nombre de ses commandes fermes, puis a presque doublé leur nombre en juillet 2003 pour s’assurer quarante-trois appareils.
Si le contrat d’aujourd’hui n’est pas aussi spectaculaire que les précédentes, il donne un nouveau témoignage de la confiance qu’Emirates porte au constructeur européen. Une confiance qui était tout sauf évidente après les attaques répétées de Tim Clark, son président exécutif, envers les retards de l’appareil. Celle-ci est d’autant plus appréciable que le constructeur ne prévoit qu’un faible nombre de commandes d’A380 pour cette année, ne dépassant pas une vingtaine d’appareils.
Peut-être ce témoignage de confiance est-il également un signe avant-coureur d’une commande plus importante à venir ? Car le très loquace Tim Clark a manifesté à sa façon l’intérêt qu’il porte à l’A350XWB (Xtra Wide Body) en affirmant le mois dernier qu’il avait rattrapé son retard technologique sur le Boeing B787 Dreamliner.