Le 19 février a été une bonne journée pour le Boeing B787. Deux nouvelles commandes ont été finalisées, portant sur un total de cinq Dreamliners. La première provient de LOT, la seconde d’Air New Zealand.
La compagnie polonaise va acquérir un B787-8 supplémentaire, évalué à 153 millions de dollars selon les prix au catalogue. L’appareil était mentionné sur le carnet de commandes du constructeur américain mais LOT n’avait pas été identifiée. Elle porte à huit le nombre de Dreamliners acquis par la compagnie, qui sera la première en Europe à exploiter l’appareil.
La commande d’Air New Zealand avait quant à elle été annoncée le 20 décembre dernier, sans qu’un accord soit passé. En revanche, les quatre B787-9 ont été ajoutés la semaine dernière au carnet de commandes de Boeing. Evalués à 700 millions de dollars d’après les prix affichés au catalogue, ils seront livrés entre 2011 et 2013. C’est la troisième fois que la compagnie néo-zélandaise, l’une des clientes de lancement de l’appareil, s’engage sur le Dreamliner.
Celui-ci devient d’ailleurs de plus en plus concret. Les premières sections de fuselage ont été transférées du Japon aux Etats-Unis par Dreamlifter le mois dernier et la production continue d’avancer en respectant son calendrier, malgré les retards qu’ont rencontré certains fournisseurs. Le premier vol est toujours prévu pour cette année et la première livraison pour 2008.