La famille Trent va accueillir un nouveau membre. Après le nouveau lancement industriel du programme A350 XWB, Rolls-Royce a dévoilé le 4 décembre un accord commercial et technique passé avec Airbus. Le motoriste britannique va concevoir un Trent de nouvelle génération, sixième du nom, spécifiquement dédié au dernier appareil long-courrier du constructeur européen.
Ce contrat fait suite à un accord préliminaire signé entre les deux industriels lors du salon aéronautique de Farnborough en juillet dernier. Depuis lors, Rolls-Royce s’adapte en continu aux changements que subit l’A350 XWB (Xtra Wide Body). Une chose est sûre : le Trent XWB pourra fournir entre 75.000 et 95.000 livres de poussée et pourra ainsi être installé sur toutes les variantes de l’A350, et surtout sur le -1000, la version la plus lourde destinée à concurrencer le Boeing 777-300ER.
Il conservera l’architecture à triple corps des autres réacteurs de la famille et y intègrera les dernières innovations prête à l’emploi développées dans le programme de recherche technologique Vision du constructeur. Parmi elles, celles réduisant les nuisances sonores et les émissions devraient assurer une grande marge par rapport aux législations environnementales en vigueur. Rolls-Royce envisage d’obtenir la certification de son nouveau réacteur en 2011 pour une entrée en service prévue en 2013.
Le constructeur britannique est pour le moment le seul à équiper l’A350 XWB. Mais Airbus a affirmé qu’il était également en discussion avec l’américain General Electric.