• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Des turbulences raisonnables dans le sillage de l’Airbus A380

Des turbulences raisonnables dans le sillage de l’Airbus A380

Emilie Drab Emilie Drab
29 septembre 2006
dans Industrie aéronautique
- Temps de lecture : 2 minutes

A la veille de la tempête qui risque de souffler sur EADS et Airbus, le rapport tombe à pic. Le groupe européen a publié les résultats d’une étude triennale sur les turbulences de sillage de l’A380 le 28 septembre. Menée par des experts des JAA (Joint Aviation Authorities), d’Eurocontrol, de la FAA américaine (Federal Aviation Administration) et d’Airbus, celle-ci conclut que l’A380 se comporte de façon très similaire au Boeing B747-400 en croisière. Lors des phases de décollage et atterrissage, en revanche, une distance plus grande est requise pour l’appareil qui le suit. Mais l’impact peut être atténué.

Initiée au mois de juin 2003, l’étude avait pour but la recherche et la collecte de données sur les turbulences de sillage du « Super Jumbo » afin de déterminer la distance nécessaire entre les appareils en opération. Des recommandations ont été élaborées puis transférées à l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) afin qu’elle établisse les règlements pour les aéroports et les contrôleurs aériens.

La bonne nouvelle, c’est que l’A380 ne nécessite pas de traitement de faveur lorsqu’il est en vol, aussi bien en vitesse de croisière qu’en circuit d’attente. L’espacement vertical et horizontal avec les autres appareils est tout à fait similaire à celui fixé pour le B747-400.

Il n’en est malheureusement pas de même en phase d’approche et de décollage. A l’atterrissage, l’appareil suivant l’A380 doit respecter une plus grande distance que s’il se trouvait derrière un B747. Elle est accrue de 2nm (3,7km) s’il s’agit d’un appareil de grande capacité, de 3nm (5,6km) pour un appareil de capacité moyenne et de 4nm (7,4km) pour un appareil léger. Cette même augmentation est valable au décollage. Ainsi, un appareil lourd devra patienter deux minutes avant de décoller derrière un A380 et les appareils de moyenne capacité et légers attendront trois minutes.

Cependant, l’impact peut être compensé. En effet, l’A380 ne subit pas les turbulences de sillage des autres aéronefs et ne requiert donc aucune distance minimale par rapport à l’appareil qui le précède. En rapprochant autant que la sûreté des opérations le permet son décollage et son atterrissage de l’appareil devant lui, la majoration du temps d’attente pour les autres peut être sinon neutralisée du moins diminuée. En espérant que l’effet sera le même lorsque le groupe annoncera son plan de redressement cet après-midi.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Dassault / S. Randé

Dassault Aviation va produire des fuselages de Rafale en Inde avec le groupe Tata

6 juin 2025

Dassault Aviation et Tata Advanced Systems ont signé plusieurs accords de transfert de production qui vont permettre de produire des...

© Airbus

Airbus livre 51 appareils en mai

6 juin 2025

Le mois de mai a été plutôt calme pour Airbus. L’avionneur européen annonce avoir livré 51 appareils à 32 de...

© Airbus

Avianca va louer 9 Airbus A320neo à BOC Aviation

5 juin 2025

BOC Aviation va de nouveau acquérir neuf A320neo auprès d’Airbus, pour les placer auprès d’Avianca sous des contrats de leasing...

© Green Taxi Solutions

StandardAero va soutenir Green Taxi Solutions dans la certification de son système de taxi électrique

4 juin 2025

Green Taxi Solutions a signé un partenariat stratégique avec StandardAero, qui confie à la société de services la responsabilité de...

La Thaïlande va acquérir des chasseurs Gripen E/F auprès de Saab

La Thaïlande va acquérir des chasseurs Gripen E/F auprès de Saab

4 juin 2025

Saab annonce que la Royal Thai Air Force a confirmé la sélection du Gripen E/F comme prochain chasseur multirôle. «...

L'actualité aéronautique en continu

Ascend Airways intègre un 5e appareil et obtient un certificat canadien

6 juin 2025

Dassault Aviation va produire des fuselages de Rafale en Inde avec le groupe Tata

6 juin 2025

Airbus livre 51 appareils en mai

6 juin 2025

Avianca va louer 9 Airbus A320neo à BOC Aviation

5 juin 2025

StandardAero va soutenir Green Taxi Solutions dans la certification de son système de taxi électrique

4 juin 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Comment l’administration Trump vient peut-être d’accélérer la sinisation de l’aviation commerciale chinoise

Comment l’administration Trump vient peut-être d’accélérer la sinisation de l’aviation commerciale chinoise

3 juin 2025
La Thaïlande pourrait bientôt avoir recours à un achat massif d’avions civils et militaires américains pour lever les barrières douanières

La Thaïlande pourrait bientôt avoir recours à un achat massif d’avions civils et militaires américains pour lever les barrières douanières

26 mai 2025
Airbus pourrait bientôt remporter une commande géante en provenance de Chine

Airbus pourrait bientôt remporter une commande géante en provenance de Chine

4 juin 2025
Photo © TAI

TAI et Airbus s’allient pour pousser le Hürjet auprès de l’armée de l’air espagnole

15 mai 2025

Iran Air s’équipe de deux Airbus A330-200 de seconde main dans le cadre d’un échange contre du pétrole avec la Chine

26 mai 2025
Le premier prototype du D328eco de Deutsche Aircraft, baptisé TAC 1, effectue son roll-out ce 28 mai à Oberpfaffenhofen, près de Munich, un lieu on ne peut plus symbolique dans l’histoire de l’industrie aéronautique allemande.

La naissance d’un nouvel avion régional

27 mai 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.