Monarch Airlines a intégré le cercle de moins en moins restreint des clients du Dreamliner. La compagnie britannique a commandé six B787-8 à Boeing le 18 août et a acquis des droits d’achat sur quatre appareils supplémentaires. Le contrat est estimé à 916 millions de dollars, selon les prix au catalogue.
Le premier appareil devrait être livré à Monarch Airlines en 2010 et les autres suivront jusqu’en 2013. Le B787, choisi dans sa version de base, deviendra alors le pilier de la flotte long-courrier de la compagnie. Elle possède actuellement des B767, A300 et A330-200 qui assurent ses vols charters internationaux. Ils lui permettront également d’étendre son offre vers de nouvelles destinations aux Amériques, en Afrique et en Asie, qu’elle ne dessert pas encore.
Monarch Airlines est une compagnie britannique basée à Luton, possédant vingt-huit appareils et desservant une centaine de destinations. Elle offre des services charters et réguliers selon le modèle low-cost. Les routes régulières relient exclusivement la Grande-Bretagne et la péninsule ibérique.
Quant au Dreamliner, il continue de rouler sur le succès. Il compte à présent trente-deux clients et 377 commandes fermes qui représentent quelques 59 milliards de dollars au prix catalogue. Le B787 sera disponible dans trois versions : la -8, élue par Monarch Airlines, peut transporter entre 210 et 250 passagers, la -9 est capable d’en accueillir une quarantaine de plus et la -3 est une version aux dimensions comparables à celle du -8 mais avec une capacité de 290 à 330 passagers et un rayon d’action diminué.