Lancée dans un vaste plan d’expansion de son réseau, SpiceJet s’assure que sa flotte puisse le soutenir. Après avoir annoncé ses plans, la compagnie low-cost indienne a confirmé le 14 août une intention d’achat évoquée au mois de février dernier au salon aéronautique de Singapour, portant sur dix Boeing B737 de nouvelle génération.
Le contrat est évalué à 700 millions de dollars. Il résulte de la conversion d’options que la compagnie détenait déjà sur ses appareils depuis sa commande passée en février 2005 auprès du constructeur américain. Elle recevra, à partir de la fin de l’année 2007, cinq B737-800 et cinq B737-900ER (Extended Range), dont le premier exemplaire est sorti des usines de Boeing la semaine dernière pour intégrer en 2007 la flotte de la compagnie indonésienne Lion Air.
Tous les monocouloirs seront équipés de Blended Winglets, des ailettes marginales destinées à améliorer leurs performances, en terme de rayon d’action et de consommation de carburant notamment.
Les nouveaux appareils serviront à développer le réseau de la low-cost. SpiceJet a en effet présenté un plan de développement ambitieux le 31 juillet, lorsqu’elle a reçu et mis en service deux nouveaux monocouloirs qui ont porté sa flotte à huit. Elle a alors lancé cinq nouvelles routes et augmenté ses fréquences sur plusieurs autres. Deux nouveaux B737 seront intégrés au mois d’octobre et occasionneront trois vagues d’expansion, les 7, 8 et 18 octobre. Et la compagnie voit loin : elle compte intégrer vingt-trois appareils d’ici la fin de l’année 2008 et ouvrir autant de nouvelles liaisons pour exploiter et servir au mieux la croissance du trafic aérien en Inde.