Les E-jets conquièrent un nouveau territoire. Le constructeur brésilien Embraer a enregistré le 10 juillet une commande de Mandarin Airlines pour huit appareils, trois ERJ-190 et cinq ERJ-195. La compagnie taïwanaise, filiale de China Airlines, souhaite faire de ce type de biréacteurs les piliers de sa flotte en vue de son expansion intra-régionale.
Les appareils seront acquis en leasing auprès de GECAS (General Electric Commercial Aviation Services) qui possède plusieurs commandes en attente de livraison (backlogs). Leur livraison devrait débuter au deuxième trimestre 2007.
Les ERJ-190 et -195 seront tous aménagés en configuration monoclasse de, respectivement, 104 et 116 sièges. Ils auront deux missions : ils remplaceront tout d’abord les Fokker F-50 et F-100 de la flotte de la compagnie opérés sur les routes domestiques et permettront de développer les marchés court-courriers intra-régionaux en Asie.
Embraer envisage également d’ouvrir un centre logistique de pièces de rechange et de simulateurs de vol dans la région. Le constructeur déclare être en passe de choisir le lieu où ils seront localisés, avec l’ambition de les rendre opérationnels avant que la seconde moitié de l’année 2007 ne soit entamée. Il se rapproche ainsi de ses clients.