Alaska Airlines ne veut plus voir ses MD-80. La compagnie d’Amérique du Nord a donc décidé le 13 mars d’accélérer le plan de transition de sa flotte pour quelle ne comprenne plus que des Boeing 737 NG (Nouvelle Génération) à l’issue de 2008.
Cette décision représente un investissement de 750 millions de dollars mais la compagnie entend économiser par la suite quelques 115 millions de dollars par an, notamment en frais de carburant et de maintenance. Pour parvenir à ses fins, elle a complètement revu la commande qu’elle avait passée auprès de Boeing le 15 juin 2005.
Celle-ci portait sur l’acquisition de trente-cinq B737-800 et était assortie d’options sur quinze appareils de la même famille, ainsi que de droits d’achat sur cinquante monocouloirs supplémentaires. Les B737-800 en commande ferme devaient être livrés sur six ans et utilisés dans un but d’expansion de la flotte et de modernisation, avec le remplacement progressif de ses vingt-six MD-80, dont onze sont en leasing.
Aujourd’hui, c’est ce dernier but qui a pris la priorité. Le contrat a pour cela été conséquemment remanié. Trente-neuf B737-800 sont en commande ferme, dont deux ont déjà été reçus. Ils sont accompagnés d’un engagement sur treize appareils, de vingt-quatre options ainsi que de droits d’achat sur 27 autres monocouloirs, qui pourront être exercés à partir de 2009.