Air Berlin et NIKI, sa partenaire autrichienne, ont reçu le 18 octobre les deux premiers exemplaires de leur dernière commande d’A320. D’un montant estimé à 4,5 milliards de dollars, celle-ci porte sur 70 appareils au total : 60 pour Air Berlin et 10 pour NIKI. Les compagnies détiennent des options sur 50 biréacteurs supplémentaires. Tous les monocouloirs seront équipés des réacteurs CFM 56.
Les deux low-cost ont présenté leur nouvel appareil respectif au public lors d’une cérémonie à l’aéroport de Berlin Tempelhof. Tous deux seront utilisés dans le même but : augmenter le réseau des compagnies sur leur service Euro Shuttle, un système de navettes vers un nombre croissant de destinations européennes, et sur les routes touristiques de la Méditerranée et des Iles Canaries.
Les deux A320 marquent un tournant dans l’histoire de chacune des compagnies. Air Berlin devient un nouveau client du constructeur européen Airbus. En effet, la compagnie germanique n’exploitait jusqu’à présent que des Boeing 737 et des Fokker F100. Son seul Airbus était loué.
Mais l’arrivée du monocouloir est surtout l’occasion pour NIKI de dévoiler sa nouvelle identité visuelle. Un nouvel uniforme, beige en été et bleu denim en hiver, a été introduit. Mais l’appareil aussi a changé de toilette. A la place du corps blanc rayé de deux bandes rouges, le fuselage s’est teint d’argent et d’un dessin bien particulier. Une mouche aux ailes irisées nommée Niki est venu se poser sur son nez.