Berlin est appelé à prendre une place plus importante dans le programme de vols de Lufthansa. Thomas Kropp, directeur général adjoint du groupe allemand, a indiqué que la compagnie allait augmenter ses capacités de 40% dans la capitale, après l’ouverture du nouvel aéroport Willy Brandt en juin 2012.
Lufthansa compte en effet baser quinze appareils sur la nouvelle plateforme – aujourd’hui, elle n’en a que neuf basés à Berlin Tegel. Elle devrait également multiplier le nombre de ses destinations accessibles depuis la capitale : il passera de vingt-trois aujourd’hui à trente-huit cet été. De nouvelles lignes seront notamment lancées vers Lyon et Nice (cinq vols par semaine).
Toutes se situeront en Allemagne, en Europe et au Moyen-Orient. Lufthansa n’a pas en effet pour projet de créer de lignes long-courrier au départ de Berlin, pas plus que de faire du nouvel aéroport un troisième hub à l’échelle de ceux de Francfort et Munich.
Thomas Kropp estime de toute façon que le nouveau terminal va rapidement atteindre la limite de ses capacités en raison de l’impossibilité de construire une troisième piste avant 2025. Il lui reproche également d’être mal desservi par les infrastructures routières.
Le nouvel aéroport de Berlin Willy Brandt se situe sur l’actuel aéroport de Schönefeld, au sud de la capitale. Il doit être mis en service le 2 juin 2012. Le 3 juin, l’aéroport de Tegel devrait suivre l’exemple de Tempelhof et fermer.