Alitalia améliore peu à peu ses résultats. La compagnie italienne a publié son bilan pour le premier semestre le 29 juillet. Le chiffre d’affaires s’est amélioré de 7% (1,56 milliard d’euros). Les résultats opérationnel et net sont tous deux restés négatifs, respectivement à 69 et 94 millions d’euros de perte, mais sont les témoins d’une amélioration par rapport à la même période en 2010.
Celle-ci a pu être réalisée malgré une augmentation des coûts de la compagnie d’environ 200 millions d’euros, due à l’augmentation des prix du carburant (le poste représente à lui seul 130 millions de cette augmentation des coûts), la modernisation de la flotte et les crises japonaises et nord-africaines. Ces dernières ont également perdu 10% de leurs recettes par rapport à 2010.
Alitalia a indiqué que le renouvellement de sa flotte, déjà bien entamé depuis sa renaissance en 2009, allait se poursuivre au second semestre. Elle attend en effet la livraison de dix nouveaux appareils – un A330-200, quatre A319 et ses cinq premiers Embraer. Elle va également réaménager la cabine de ses dix 777-200ER.
D’après ses premiers résultats pour juillet et l’état des réservations pour août et septembre, Alitalia estime que la croissance du trafic et du chiffre d’affaires va se poursuivre au troisième trimestre. Elle a également précisé que les synergies avec le groupe Air France KLM avaient atteint dès la deuxième année le niveau auquel elles devaient parvenir en trois ans. Elle espère donc pouvoir trouver de nouveaux domaines de collaboration, aussi bien commerciaux qu’industriels.
C’est ainsi que l’un de ses premiers objectifs à l’avenir va être d’élargir à d’autres marchés la société en joint-venture formée par Air France KLM, Alitalia et Delta sur le secteur transatlantique. Elle espère également renforcer la position de Rome Fiumicino comme hub du sud de l’Europe dans le cadre de SkyTeam.
Dans une optique plus centrée sur ses propres opérations, elle va travailler à l’ajustement de son réseau à la saisonnalité (par exemple avec la suspension temporaire de la desserte de Chicago cet hiver) et à mieux utiliser sa flotte. Enfin, elle compte développer Air One Smart Carrier, devenue sa filiale loisirs après la fusion de 2008, en ouvrant de nouvelles bases en Italie. Initialement basée à Milan, Air One en a déjà ouvert une nouvelle à Pise le 1er juillet.