Air France KLM ne compte pas abandonner l’Amérique Latine à Iberia. Dans une interview accordée au quotidien espagnol Expansión et publiée le 11 juillet, Pierre-Henri Gourgeon, le Directeur Général du groupe, a exposé ses ambitions concernant cette région du monde.
Si Air France KLM et Iberia ont le même nombre de vols vers l’Amérique Latine, la compagnie espagnole a tout de même une part de marché plus importante, grâce notamment à ses liens historiques avec le continent.
Pour l’affronter, Pierre-Henri Gourgeon a indiqué que le groupe franco-néerlandais allait ouvrir de nouvelles lignes. Le lancement de la liaison Paris – Lima par Air France à la fin du mois de juin était une étape. Il va également chercher à nouer des alliances avec de nouveaux partenaires. Toutefois, le DG d’Air France KLM a précisé qu’il ne participerait pas à l’appel d’offres pour la privatisation de TAP, car il ne voyait quelles synergies dégager avec la compagnie portugaise.
Au cours de cet entretien, il a également annoncé que 2012 verrait l’entrée en vigueur de la deuxième phase de la fusion Air France KLM visant à atteindre un niveau plus important d’intégration. Il s’agit là également d’une condition indispensable pour intégrer un troisième partenaire.
Air Europa et TAP étant hors jeu, selon Pierre-Henri Gourgeon, la voie pourrait être libre pour Alitalia. Selon le quotidien italien Il Messagero, des équipes des deux compagnies se seraient en effet rencontrées à Milan à la fin du mois de juin pour discuter des éventuelles modalités de fusion.