La situation d’Air Tahiti Nui s’améliore. La compagnie tahitienne a publié son bilan annuel le 25 mai : elle a réussi à améliorer ses résultats mais enregistre de nouveau une perte nette en 2010. Les nuages planent également sur son avenir : le bilan 2011 risque d’être pénalisé par l’augmentation du prix du carburant.
Le chiffre d’affaires d’Air Tahiti Nui a augmenté de 7% en 2010 pour atteindre 229,5 millions d’euros. Cette amélioration est due à de meilleures recettes et au développement de l’activité de vols à la demande. Le résultat d’exploitation est redevenu positif, passant de -9,3 millions d’euros en 2009 à un bénéfice de 10,8 millions d’euros. En revanche, si le résultat net s’est amélioré, il reste négatif à -3 millions d’euros (contre -16,4 millions en 2009).
L’année 2010 s’est caractérisée par une baisse de 4% du nombre de touristes vers Tahiti. Celle-ci a été compensée à l’échelle de la compagnie par une réduction de l’offre de 3,7%. En revanche, les parts de marché d’Air Tahiti Nui a augmenté et le nombre de passagers résidents voyageant sur ses lignes a enregistré une légère hausse de 1,2%, d’où une amélioration du coefficient de remplissage.
Cependant, 2011 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Air Tahiti Nui craint en effet que les prix du carburant pénalisent ses résultats, surtout s’ils se maintiennent à leur niveau actuel. Pour en limiter l’impact, la compagnie va tenter de réduire ses coûts d’exploitation – par exemple en renégociant certains contrats ou en modifiant sa franchise bagage.
Le premier trimestre a toutefois été satisfaisant. Malgré les catastrophes au Japon, le trafic a augmenté de 6% par rapport au premier trimestre 2009, grâce au dynamisme de la demande vers les Etats-Unis, le Canada et l’Australie.
Air Tahiti Nui opère aujourd’hui cinq Airbus A340-300 de Papeete vers Los Angeles, Paris, Auckland et Tokyo.