Virgin Blue, Pacific Blue et V Australia sont mortes, vive Virgin Australia ! Richard Branson et John Borghetti, le CEO de Virgin Australia, ont officiellement dévoilé la nouvelle marque du groupe australien le 4 mai à Sydney, avec la présentation de deux appareils aux nouvelles couleurs, un Boeing 737-800 et un Airbus A330-200.
Les appareils ont perdu leur livrée rouge au profit d’une blanche. Même l’empennage est blanc, barré de la marque Virgin en rouge (le négatif de celui présent sur la flotte de Virgin Atlantic et Virgin America). Quand à la « flying lady » qui déploie le drapeau australien, elle est désormais toute argentée.
La marque Virgin Australia a immédiatement été introduite sur le marché domestique, avec l’entrée en service des appareils. Le 737-800 est doté de la nouvelle cabine Boeing Sky Interiors et aménagé en configuration biclasse, avec un nouveau produit en classe économique (168 places) et en classe Affaires (huit sièges).
L’A330-200, immatriculé VH-XFB, est également aménagé de la nouvelle cabine biclasse : elle compte vingt-sept fauteuils de classe Affaires et 251 en classe économique. L’appareil est chargé de la liaison Sydney – Perth, comme le premier exemplaire du modèle chez la compagnie, livré en mars dernier (ex-Emirates). Deux autres A330 devraient rejoindre la flotte au début de l’année 2012.
![]() Richard Branson à l’annonce de la nouvelle identité du groupe Virgin Australia, devant l’A330-200 aux nouvelles couleurs © Virgin Australia |
Mais la marque Virgin Australia dépassera les frontières de l’Australie puisqu’elle doit être appliquée à V Australia et à Pacific Blue. Ce sera chose faite d’ici la fin de l’année. En ce qui concerne Polynesian Blue, Virgin Australia devra obtenir l’accord du gouvernement de Samoa, qui a des parts dans la compagnie.
Ce changement d’identité visuelle était très attendu. Richard Branson avait déjà annoncé qu’il souhaitait unifier les marques des compagnies aériennes du groupe Virgin. Et pour John Borghetti, le redressement du groupe Virgin Blue passait par la consolidation de la marque en une identité forte.